Panel de discussion : quel est le rôle des villes, des organisations et des citoyen.ne.s dans la transition écologique ? I Ciné Vert

Le jeudi 19 novembre 2020, le Festival Ciné Vert de SUCO et Funambules Médias, en collaboration avec la Maison du développement durable, vous présentent  "En action pour la transition !"

Quel est le rôle des villes, des organisations et des citoyens dans la transition écologique?

Le rôle des villes prend de plus en plus d’importance dans la transition écologique.  Premières à ressentir les impacts des changements climatiques comme les inondations et les chaleurs extrêmes, elles se démarquent par leur capacité à transformer les milieux de vie afin de les rendre plus résilients, moins énergivores tout en favorisant l’inclusion et l’équité sociale. Quel est leur rôle dans le développement et  la mise en place de stratégies d’adaptation et de résilience pour faire face aux changements climatiques? Et Comment elles collaborent avec les différents acteurs et les citoyens pour faire émerger et soutenir des projets durables et des initiatives citoyennes ?

Date :

Jeudi 19 novembre 2020

Horaire :

De 19h30 à 21h

Invité.e.s et expert.e.s :

  • Josée Duplessis, directrice générale de la Maison du développement durable

Directrice générale de la Maison du développement durable depuis 2018, Josée Duplessis a plus de 25 ans d’expérience en gestion et en politique publique. Sociologue de formation, elle détient un EMBA du programme conjoint McGill-HEC et est aussi administratrice de Société certifiée, ASC. Après des mandats dans les instances politiques, tant au niveau fédéral que provincial, elle a été directrice principale, affaires publiques pour le Canada au Canadien National (CN). Elle a également servi deux termes au municipal et une courte incursion dans une structure autochtone.

  • Laurence Lavigne Lalonde, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la transition écologique et résilience, de l’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine.

Élue en 2013 comme conseillère du district de Maisonneuve-Longue Pointe, elle a d’abord été vice-présidente de la Commission sur les finances et l’administration et porte-parole du développement économique pour l’opposition officielle. Depuis 2017, elle siège au comité exécutif de la ville de Montréal d’abord en tant que responsable de la transparence, de la démocratie, de la gouvernance, de la vie citoyenne et d’Espace pour la vie puis, depuis mars 2019, comme responsable de la transition écologique et résilience, de l’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine. Elle s’intéresse particulièrement aux moyens de lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion et la mixité sociale par l’aménagement et la protection de l’environnement. Elle travaille présentement à la réalisation du Plan climat qui a pour principal objectif de faire de Montréal une ville carboneutre d’ici 2050.

  • Alexandre Warnet, fondateur et co porte parole du mouvement citoyen Laval en transition

Alexandre Warnet est un innovateur social et un mobilisateur de la transition socioécologique et de l’urgence climatique. Il est l’instigateur et co-porte-parole du mouvement citoyen Laval en transition, qui vise à développer une communauté lavalloise résiliente et carboneutre. Il est secrétaire-trésorier du Conseil régional de l’environnement de Laval et siège également au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). Il est élu au Comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval. En 2020, il reçoit le Prix Coup de cœur Bell de la Relève d’affaires de la CCIL pour souligner son engagement dans la communauté.  En 2018, il est sélectionné par le gouvernement québécois pour être le représentant jeunesse du Québec au XVIIe Sommet de la Francophonie, tenu à Erevan (Arménie). Il est l’auteur de L’Âge de l’Humanité : Construisons la communauté politique de l’humanité unie dans sa diversité, il a donné des conférences de part le monde et a participé à de nombreux événements et sommets internationaux.

Animation :

  • Gabrielle Lamontagne Hallé

​Journaliste spécialisée dans les enjeux alimentaires et environnementaux. Elle agit comme conseillère en environnement en milieu collégial depuis plusieurs années et elle multiplie les projets en communications qui servent à donner une voix aux solutions d’avenir. Fidèle à cette volonté, elle a animé le magazine télévisé UniVERT urbain au Canal Savoir et elle était chroniqueuse cet été à l’émission Dessine-moi un été sur les ondes d’ICI Première.

 

 

En direct de la page Facebook de la Maison du développement durable

 

À propos de Ciné vert

Ciné Vert est un festival de films documentaires sur l’environnement. Il vise le rayonnement d'œuvres cinématographiques locales et internationales, ainsi que la création d’espaces d’échanges et de convergence autour des enjeux de l’heure, menant à la mobilisation et à la mise sur pied d’initiatives porteuses en matière de transition écologique. Ciné Vert est une coproduction de SUCO et de Funambules Médias.
SUCO et Funambules Médias sont heureux de pouvoir poursuivre leur 2e édition inédite du festival Ciné Vert, cette fois en ligne. Du 5 octobre 2020 au 11 mars 2021, le festival de films documentaires sur l’environnement proposera la diffusion de 5 longs métrages documentaires sur Tënk.ca et une diversité d’activités en marge des projections.

linkedin