L'archéologie préventive en milieu urbain

Le 4 février 2020 à 12h15, la Maison du développement durable, Hydro-Québec et la Ville de Québec présentent la conférence « L'archéologie préventive en milieu urbain ».

Chaque année, Hydro-Québec procède à de nombreux travaux en milieu urbain tels que le changement de poteaux et l'enfouissement de segments de son réseau de Distribution. Or, quand ces travaux se déroulent dans une ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco telle que le Vieux-Québec, un des enjeux majeurs devient la protection et la préservation du patrimoine archéologique enfoui.

Heureusement, la ville dispose de plusieurs experts en archéologie historique qui participent à l'élaboration des projets Hydro-Québec. Ainsi, ils contribuent à améliorer les tracés de ligne à enfouir grâce à leur connaissance du patrimoine archéologique.

La conférence proposera différents aspects de la collaboration entre les deux organismes par le biais de trois projets réalisés dont celui de la rue des Vaisseaux-du-Roi, celui de de la rue Saint-Augustin/Côte d’Abraham et celui de la côte de Sillery. La présentation fera état de l’évaluation du potentiel archéologique pour chacun des projets en utilisant la base de données (sur l’archéologie) Sigma de la Ville de Québec. Le traitement du potentiel archéologique sera abordé de même que les mesures de protection. Il sera également question des cas où les deux organismes sont appelés à planifier des interventions en archéologie sur le territoire de la ville.

Modérateur

Bertrand Émard M Sc. Anth., conseiller archéologie-ethnologie, Direction Environnement Direction principale - Santé, Sécurité et Environnement chez Hydro-Québec

Panélistes

Manon Goyette et Serge Rouleau - Archéologues, Division du patrimoine et des relations internationales, Ville de Québec, Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales

Horaire

De 12h15 à 13h30

Participer à l’événement

Durée : 1h15. Contribution suggérée : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Cet événement sera webdiffusé sur la page Facebook de la Maison du développement durable.

Vidéo de l'événement (1:04:49):

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal et la Ville de Québec,
Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales.

Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

linkedin Google+