Exposition « Oubliés dans la poussière »

Du 29 février au 5 avril prochain, la Maison du développement durable Zoom Photo Festival Saguenay et Camtec Photo présentent l’exposition « Oubliés dans la poussière ».

Venez découvrir une nouvelle exposition à la Maison !
Pendant les prochaines semaines, la Maison vous donne l'occasion de découvrir de nouveaux talents ! Exposition du photographe italien Nicoló Filippo Rosso, récipiendaire dans la catégorie Nature humaine du Zoom Photo Festival Saguenay.

Les sécheresses dans des endroits déjà secs sont désormais de durée plus longue dûes au changement climatique et à l’intervention humaine, mais parfois, il est difficile de faire la part entre le moment où ce n’est plus le changement climatique, mais l’exploitation de ressources premières qui débute.  Un exemple concret en est La Guajira, située tout au nord de la Colombie, une des régions les plus isolées et les plus pauvres du pays, où y demeurent plus de 270 000 indigènes Wayuu.  

Dans cette région, les périodes de sécheresse prolongées ont fait en sorte que les ruisseaux qui alimentent les aquifères et puits qui approvisionnent la communauté en eau, se sont asséchés plus rapidement qu’à l’habitude, rendant quasi impossible de réussir une agriculture valable.  Les Wayuu doivent donc creuser plus profondément pour trouver de l’eau et encore là, elle est souvent non potable et a ainsi rendu malades plusieurs indigènes.

Également, on retrouve à la Guajira une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde: Cerrejón, un conglomérat appartenant à BHP Billington, Glencore et AngloAmerican.  Ses opérations et une forte demande en eau ont réduit les Wayuu à une pauvreté criante, à la soif et à une dégradation de l’environnement.

Nicoló Filippo Rosso

Nicoló Filippo Rosso est un photographe italien qui habite en Colombie et qui se dévoue à des projets de longue durée. Son projet personnel ‘Oubliés dans la poussière’ qui documente l’impact de l’exploitation du charbon sur la terre et le peuple de la péninsule de La Guajira en Colombie, a fait l’objet de plusieurs publications et a été présenté dans des expositions à travers le monde. En ce moment, il se concentre sur une documentation portant sur l’immigration de Vénézuéliens qui cherchent à se rendre dans d’autres pays de l’Amérique latine en franchissant la frontière qui les séparent de la Colombie. www.nicolofilipporosso.com

Nature humaine

Le concours de reportage photographique Nature humaine est présenté dans le cadre de Zoom Photo Festival Saguenay, rencontre internationale de photojournalisme. Nature humaine est un thème qui propose une réflexion sur la façon dont l’Homme, au sens large du mot, peut être influencé par son environnement, c’est-à-dire par l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui constituent le cadre de sa vie et qui sont susceptibles d’agir sur lui.

Horaire

En tout temps, du lundi au vendredi, pendant la durée de l’exposition.

Merci !

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, Camtec Photo, Zoom Photo Festival Saguenay et Nicoló Filippo Rosso.
Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

linkedin Google+