Soirée cinéma | Empathie

SÉRIE CHANGEMENTS CLIMATIQUES | TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le 22 août 2019 à 18 h 30, la Maison du développement durable et la Fondation David Suzuki présentent Empathie, un documentaire authentique et décalé qui pose de bonnes questions sur notre relation à l’animal.

Lauréat de nombreux prix, dont celui du Greenpeace Film Festival, ce film d’Ed Antoja passe en revue l’ensemble des faits et chiffres concernant les animaux et pose un bilan ni culpabilisant ni extrémiste. Au spectateur de faire son choix!

Synopsis

Chargé de réaliser un documentaire sur le mouvement vegan, Ed, vidéaste et carnivore convaincu, n’est pas un ardent défenseur de la cause animale. Il doit donc d'abord chercher à se convaincre pour parvenir ensuite à sensibiliser le public.

Le simple processus de documentation, la réalisation du documentaire ainsi que les échanges avec Jenny, à l’origine du projet, lui permettront de questionner ses doutes et de chercher des réponses pour adopter un mode de vie plus respectueux des animaux.

Cette plongée dans le monde de la cause animale lui fera remettre en question ses habitudes alimentaires, sa consommation, ses loisirs, mais aussi entrer en confrontation avec son entourage. Ce projet transformera son mode de vie pour toujours... Ou pas!

Discussion

La projection du documentaire Empathie sera suivie d’une discussion en compagnie d'Élise Desaulniers et de Valéry Giroux.

Élise Desaulniers est directrice générale de la SPCA de Montréal. Elle est également chercheuse indépendante et l’autrice de Je mange avec ma tête (2011), Vache à lait (2013) et Le défi végane 21 jours (2016), traduits en anglais, espagnol, catalan, italien et adaptés pour la France. Elle a aussi signé de nombreux articles et a reçu le grand prix du journalisme indépendant au Québec (catégorie opinion) pour un texte sur le féminisme et l’antispécisme (2015). Elle intervient fréquemment dans les médias pour parler de droits des animaux et de véganisme et on pouvait récemment la voir dans le documentaire La terre vue du cœur, avec Hubert Reeves (2018).

Valéry Giroux est chercheuse en philosophie et militante québécoise pour les droits des animaux. Elle est l'autrice de l'ouvrage Contre l’exploitation animale et coautrice du livre sur le véganisme dans la collection Que sais-je?2. Elle est également coordonnatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) et du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA), professeure associée à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et Fellow au Oxford Centre for Animal Ethics.

Assister à l'événement

Durée du film : 1 h 15. Durée de l’événement : 1 h 45. Contribution suggérée : 10 $.
Une collation gratuite sera offerte, gracieuseté de la Fondation David Suzuki.

S’inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et la Fondation David Suzuki. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+