Posséder une auto : est-ce encore raisonnable?

© Perkins+Will/Chris Foyd

SÉRIE CHANGEMENTS CLIMATIQUES | MOBILITÉ DURABLE

Le 24 septembre 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable et Communauto présentent le panel Posséder une auto : est-ce encore raisonnable?

La congestion automobile et le nombre de véhicules en circulation atteignent des records historiques. Par ailleurs, la plupart des actions mises en place peinent à s’attaquer à la racine du problème : la possession automobile.

Malgré cette situation alarmante, des tendance positives semblent se dessiner timidement. La demande du transport alternatif n’a jamais été en si forte croissance! Pour la première fois au Québec, de 2017 à 2018, la hausse du nombre de véhicules (+0,85 %) a été plus faible que celle de la population en âge de conduire (+1,06 %).

Est-ce qu’il s’agit de phénomènes conjoncturels ou structurels? Comment peut-on les consolider ou les accélérer? Posséder une voiture en ville semble-t-il de moins en moins raisonnable? L’alarme climatique remettra-t-elle en cause le modèle « à chacun son auto »?

Ce panel vous aidera à mieux comprendre la dépendance à l’automobile et proposera des réponses à ces réflexions.

Panélistes

• Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal
• Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
• Alice Miquet, présidente du Conseil jeunesse de Montréal

Modératrice

Tania Gonzalez, responsable Transport, GES et Aménagement du territoire, Conseil régional de l'environnement de Montréal

Participer à l’événement

Durée : 1 h 15. Contribution suggérée : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Communauto. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+