Parkinson, autisme et compagnie : doit-on s’inquiéter de l’impact des pesticides sur la santé?

Le 3 octobre 2019 à 18 h 30, la Maison du développement durable, la Fondation David Suzuki, Autisme Montréal, Parkinson Québec et l’Alliance pour l’interdiction des pesticides systémiques présentent le panel Parkinson, autisme et compagnie : doit-on s’inquiéter de l’impact des pesticides sur la santé?

Deux récentes études révèlent des liens entre l’exposition à certains pesticides largement utilisés au Québec et le risque de l’autisme et de la maladie de Parkinson.

La prévalence de l’autisme est en hausse mondialement. Chez nous, c’est un enfant sur 64 qui en est atteint et le nombre d’enfants autistes fréquentant les écoles du Québec a bondi dans les derniers 20 ans.

Quant au lien entre l’exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson, c’est au Québec qu’il a été observé en premier dans les années 80. Depuis les années 90, plus d’une centaine d’études ont évalué cette association. Il est unanimement accepté dans la communauté scientifique que l’exposition double quasiment le risque de développer la maladie.

Les auteurs à l’origine des deux études souhaitent donc limiter l’exposition de la population aux pesticides, notamment ceux utilisés à grande échelle en agriculture, mais également en milieu urbain. Et le public dans tout cela? Est-il inquiété par l’utilisation abondante des pesticides et par les possibles conséquences sur sa santé?

Vous êtes convié à prendre part à une discussion animée au cours de laquelle vous serez invité à partager vos inquiétudes, votre point de vue et vos propres recommandations pour prendre part à une transition vers un monde moins dépendant des pesticides.

Panélistes

• Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques, Fondation David Suzuki
• Romain Rigal, coordonnateur du développement des services, Parkinson Québec
• Electra Dalamagas, responsable de l'intervention familiale, Autisme Montréal

Participer à l’événement

Durée : 1 h 30. Contribution suggérée : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, la Fondation David Suzuki, Autisme Montréal, Parkinson Québec et l’Alliance pour l’interdiction des pesticides systémiques. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+