Montréal reçoit la désignation Ville équitable

Montréal reçoit la désignation Ville équitable

La Ville de Montréal et ses partenaires, notamment Oxfam-Québec, ont reçu la désignation Ville équitable octroyée par Fairtrade Canada et l’Association québécoise pour le commerce équitable lors de la Marche Monde le 10 mai dernier. L’obtention de la désignation Ville équitable s’inscrit dans une volonté de la Ville de Montréal d’être solidaire et équitable. Plus de 183 points de vente et 92 restaurants, cafés et services alimentaires offrent des produits équitables sur le territoire montréalais.

L’élue responsable de la transition écologique et de la résilience, de l’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine au comité exécutif, Laurence Lavigne Lalonde, voit d’un bon œil la désignation de Ville équitable. « La Ville de Montréal est très fière de participer au mouvement Fairtrade et d’obtenir la désignation Montréal Ville équitable qui vise un monde meilleur et plus juste. La Ville a revu sa politique d’approvisionnement pour inclure les principes d’équitabilité et, progressivement, privilégier l’achat et l’offre de produits équitables dans ses installations et ses activités. Avec les 204 partenaires du Plan, la Ville de Montréal s’engage à s’approvisionner de façon plus responsable et à soutenir l’économie sociale et solidaire. »

La directrice générale de Fairtrade Canada, Julie Francoeur, tenait pour sa part à féliciter et à remercier tous les bénévoles qui ont travaillé pour que Montréal rejoigne les 2000 villes désignées Équitable à l’échelle mondiale : « Un bravo et un merci spécial aux gens passionnés au sein d’Oxfam-Québec qui mettent cette cause au cœur de leurs actions quotidiennes. Cette désignation, ajoute-t-elle, signifie que Montréal s’engage à respecter les principes du développement durable dans sa gestion du territoire et du tissu urbain et qu’elle soutient également le développement durable des communautés productrices de café, de cacao, de sucre ou de bananes qui énergisent chaque jour les Montréalaises et les Montréalais. »

Le commerce équitable vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et des travailleurs dans les pays en développement en garantissant qu’un juste prix soit payé pour leurs produits. C’est une façon de construire un monde plus juste et solidaire pour les jeunes d’aujourd’hui et les générations suivantes.

Bravo à tous les bénévoles et organismes qui ont soutenu la démarche!

Pour voir les photos de l’événement, consultez la page Facebook Mtlequitable.

linkedin Google+