Montréal développe ses capacités de résilience urbaine

Montréal développe ses capacités de résilience urbaine

La Stratégie montréalaise pour une ville résiliente a été lancée officiellement en juin 2018 par la Ville de Montréal. Elle représente une première proposition ambitieuse pour la métropole en matière de résilience urbaine, dans un contexte de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques. Elle se veut d’ailleurs complémentaire au plan Montréal Durable 2016-2020 ainsi qu’aux autres plans et politiques de la Ville.

Avec sa Stratégie, Montréal devient la première ville canadienne à saisir l’opportunité de l’initiative des 100 Resilient Cities pour favoriser le développement de sa capacité de résilience urbaine. En axant son plan d’action sur la communauté montréalaise, l’administration municipale et les organisations et infrastructures sur son territoire, la Stratégie montréalaise pour une ville résiliente s’inscrit dans une mouvance internationale afin d’accroître la résilience des villes. La Stratégie s’adresse donc à l’ensemble des Montréalais afin de concrétiser sa vision d’une communauté alerte, proactive et incluse face aux défis sociaux, économiques et environnementaux.

Quatre grandes orientations sont ciblées :

  • Agir pour soutenir une communauté solidaire et sécuritaire
  • Agir pour protéger notre milieu de vie
  • Agir pour maintenir une économie diversifiée et innovante
  • Agir pour favoriser une gouvernance intégrée au service de la communauté

Plusieurs projets sont en cours, en partenariat avec des universités, des groupes communautaires, le milieu des affaires et d’autres paliers gouvernementaux, notamment :

  • Mesurer et soutenir le développement du capital social des Montréalais
  • Recenser les bonnes pratiques en matière de mesures de mitigation (inondations / chaleur extrême) et d’intégration des infrastructures vertes
  • Sensibiliser les entreprises de taille moyenne et le milieu du développement économique à la continuité des activités
  • Favoriser la résilience des infrastructures essentielles et leur adaptation aux changements climatiques

Depuis le 1er janvier 2019, l’équipe qui met en œuvre la Stratégie montréalaise pour une ville résiliente a rejoint le Bureau du développement durable de la Ville de Montréal. Le nouveau Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) poursuit le travail en cours avec la collectivité et ajoute à son mandat la transition écologique.

L’action citoyenne demeure capitale dans ce contexte. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire pour rendre Montréal plus résiliente :

Pour plus d’informations au sujet de la Stratégie montréalaise pour une ville résiliente :

linkedin Google+