Au-delà du vote – le pouvoir des jeunes

Le 19 septembre 2019 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Oxfam-Québec présentent le panel Au-delà du vote – le pouvoir des jeunes.

Plusieurs études s’entendent : les jeunes sont majoritairement absents des processus décisionnels, malgré leur poids démographique, soit 25 % de la population canadienne. C’est d’ailleurs ce qu’a récemment conclu l’étude onusienne Les absents de la paix (2018) ainsi que le rapport d’Oxfam-Québec Jeunes et inégalités (2016). Or, ce sont eux qui auront à vivre avec les décisions prises aujourd’hui, dans les divers secteurs de l’activité économique, sociale, politique et culturelle.

La jeunesse est souvent synonyme d’avenir. Pourtant, on lui laisse peu d’occasions de se bâtir aujourd’hui un demain prometteur. Nous devons soutenir les jeunes et les inclure dans les processus de décision si nous voulons tirer parti de leur créativité et de leur force motrice pour construire des solutions durables. C’est aussi l’appel lancé en septembre 2018 par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors du dévoilement de sa stratégie jeunesse 2030.

En cette période de campagne électorale fédérale, il est important de s’interroger sur la place qu’accorderont les partis politiques fédéraux aux préoccupations et aux revendications des jeunes.

Comment s’assurer que les jeunes soient impliqués dans les décisions politiques, économiques, sociales et culturelles? Quelles sont les occasions à saisir? Quels sont les principaux freins? Les actions à proposer doivent venir des jeunes eux-mêmes et ceux-ci doivent être écoutés!

Participez à cette conversation en compagnie de jeunes engagés qui dialogueront avec des décideurs politiques et économiques afin de mieux comprendre les failles de notre système actuel, les limites à l’implication des jeunes et les solutions à mettre de l’avant pour y remédier.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Priorités jeunes 2019, un projet non partisan d’Oxfam-Québec, réalisé en partenariat avec ENvironnement JEUnesse, la Fondation Filles d’action et le comité jeunes de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Panélistes

• Béatrice Allard, cofondatrice de Podcast 25%
• Ernest Edmond, fondateur de Les ballons intensifs
• Dina Husseini, présidente du Conseil jeunesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et vice-présidente du comité de direction du Jeune Conseil de Montréal
• William Grenier-Chalifoux, développement des affaires chez illuxi

Modérateur

Boris Proulx, journaliste

Assister à l'événement

Durée de la conférence : 1 h 30. Contribution suggérée : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

S’inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Oxfam-Québec. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+