Corridor vert des 5 écoles de Montréal-Nord

SÉRIE CHANGEMENTS CLIMATIQUES | MONTRÉAL INNOVANTE

Le 6 juin 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable et la Ville de Montréal présentent la conférence Corridor vert des 5 écoles de Montréal-Nord.

Le projet du Corridor vert des 5 écoles consiste en une série d’interventions sur l'espace urbain dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers. Depuis 2016, plus d’une trentaine de projets ont été réalisés.

Les interventions menées transforment le secteur en milieu de vie actif et convivial. Elles le décloisonnent et en font un espace idéal pour l’intégration sociale et le rayonnement de la diversité culturelle.

Le Corridor vert, qui s’étend sur un demi kilomètre carré, inclut cinq écoles, deux parcs, un aréna, une bibliothèque et une salle de spectacle. Près de 6 000 usagers y transitent chaque jour!

Parmi les interventions réalisées à ce jour, on compte la plantation de végétaux, la création d’espaces publics ludiques (rue piétonne depuis 2016, joujouthèque extérieure depuis 2017), l'implantation d’un marché public, des initiatives de sensibilisation à l’art public (ateliers de médiation culturelle dans les cinq écoles, murales extérieures), l'élimination de clôtures et la limitation de la circulation automobile.

Conférencières

• Stéphanie Lavigne, urbaniste, conseillère en planification, Ville de Montréal

Stéphanie Lavigne est détentrice d'un programme court en développement économique urbain, d'un baccalauréat en urbanisme, d'une technique en aménagement et en urbanisme, et est membre de l'Ordre des urbanistes du Québec. Elle œuvre dans le domaine municipal depuis près de treize ans. Stéphanie adopte depuis les dernières années les pratiques de l'urbanisme tactique et le déploie sur le territoire où elle travaille. D'ailleurs, elle est détentrice de la mention Projet novateur en urbanisme 2016 de l'Ordre des urbanistes du Québec pour le projet de rue partagée Dijon, de la mention Coup de cœur 2016 du Programme d'implantation de rue piétonne et partagée de la Ville de Montréal pour le projet de rue partagée Dijon, de la mention Projet novateur en urbanisme 2017 de l'Ordre des urbanistes du Québec pour le projet de Joujouthèque extérieure, du prix ESTIM 2017 de la Chambre de commerce de l'est de Montréal pour le Corridor vert des 5 écoles, d'une nomination au Gala de l'environnement et du développement durable 2018 pour le projet du Corridor vert des 5 écoles et a remporté deux prix NOVAE pour le Corridor vert des 5 écoles en 2018.

• Julie Perreault, architecte paysagiste, Soverdi

Julie Perreault est une architecte paysagiste qui se démarque par son engagement et sa capacité d’innovation. Son intérêt pour les processus d’appropriation, de création et de valorisation des milieux de vie par et pour les communautés a débuté au Chili où elle a longtemps exercé son métier. Avec la Soverdi, dans une démarche globale visant l’établissement d’un réseau de corridors verts urbains, elle privilégie le verdissement comme outil de transformation du territoire et de création de passerelles physiques et psychologiques entre les citoyens, les espaces publics et les institutions pour y apporter fraîcheur, biodiversité et culture.

Assister à l'événement

Durée de la conférence : 1 h 15. Contribution suggérée : 5 $.

S’inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins et le Journal Métro. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+