Climat et équité intergénérationnelle : au-delà des grèves étudiantes

© 123RF

Le 16 octobre 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable, COPTICOM, Stratégies et Relations publiques et Oxfam-Québec présentent la table ronde Climat et équité intergénérationnelle : au-delà des grèves étudiantes.

Alors que les impacts des changements climatiques s’accélèrent, il n’y a jamais eu autant d’efforts déployés à la recherche et à la mise en œuvre de solutions pour freiner le réchauffement planétaire.

Au Québec, plusieurs initiatives et mouvements de toute forme émergent. Entre autres portées par un nombre croissant de jeunes, elles s’ajoutent au travail des organisations environnementales et des groupes citoyens. Cette effervescence entourant l’urgence climatique est de plus en plus imbriquée au sein de luttes plus larges, menées dans une perspective de justice sociale et de réduction des inégalités.

La « grève de l’école pour le climat », initiée par la jeune adolescente suédoise Greta Thunberg, s’est transformée en mouvement mondial. Il a trouvé un écho non négligeable au Québec, notamment à Montréal. Le 15 mars 2019, 150 000 jeunes Québécoises et Québécois — des niveaux secondaire, collégial et universitaire — et sympathisants de leur cause ont fait la grève.

Ils réclament plus d’actions des gouvernements contre les changements climatiques, face à des progrès qu’ils jugent insuffisants. Ils exigent une justice climatique, pendant que les bouleversements en cours soulèvent un enjeu majeur d’équité intergénérationnelle.

Dans ce contexte, comment peut-on concilier lutte pour le climat et justice intergénérationnelle? Quelles recommandations sont portées par les mouvements jeunesse et amenées aux gouvernements québécois et canadien?

À quelques jours des élections fédérales et à la veille de la Conférence mondiale sur le climat (COP25) au Chili, nous vous invitons à une table ronde qui permettra une discussion franche entre des représentants de mouvements jeunesse et des vétérans des milieux des affaires et de la société civile. Ils discuteront ensemble des avenues possibles pour faire coïncider lutte climatique et équité intergénérationnelle.

Intervenant·e·s

• Léa Ilardo, étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke et co-porte-parole du collectif La planète s'invite à l'Université
• Robert Perreault, ancien président de la STM, ancien vice-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, ancien ministre de la sécurité publique, ancien ministre des relations avec les citoyens et de l'immigration dans le gouvernement de Lucien Bouchard, ancien directeur du Conseil régional de l'environnement de Montréal et ancien directeur de la Maison du développement durable
• Doug Miller, membre du regroupement les aînés de Montréal pour la justice environnementale
• André-Yanne Parent, directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada
• Anne Duhamel, directrice – Politiques et Campagnes d'Oxfam-Québec, fera une conclusion portant sur les inégalités intergénérationnelles Nord-Sud

Animateur

Christophe Aura, conseiller chez COPTICOM, Stratégies et Relations publiques

Assister à l'événement

Durée : 1 h 30. Contribution suggérée : 5 $.
Cet événement sera webdiffusé sur la page Facebook de la Maison du développement durable.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Vidéo de l'évènement (1:23:37):

 

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, COPTICOM, Stratégies et Relations publiques et Oxfam-Québec. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+