Biodiversité urbaine : quelle place pour les abeilles?

Biodiversité urbaine : quelle place pour les abeilles?

SÉRIE CHANGEMENTS CLIMATIQUES | NATURE ET BIODIVERSITÉ

Le 28 mai 2019 à 17 h, la Maison du développement durable et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) présentent la conférence Biodiversité urbaine : quelle place pour les abeilles?

L’été dernier, la Maison du développement durable a procédé à l’installation d’une ruche d’abeilles domestiques sur le toit du bâtiment. Cette année, elle choisit de ne pas répéter l’expérience.

La faible productivité de la ruche a révélé que ni le toit végétalisé du bâtiment ni l’environnement immédiat de la Maison n’offraient les conditions propices au maintien d’une colonie d’abeilles domestiques. À cela s’ajoutent les conséquences des changements climatiques, qui ont un impact direct sur la biodiversité urbaine et qui participent au déclin des populations d’insectes.

L’apiculture urbaine peut être un fantastique outil d’éducation à l’écologie et de sensibilisation aux enjeux environnementaux, mais elle ne doit toutefois pas se faire au détriment de l’équilibre écologique… ou de la santé de l’abeille même!

Désirant faire profiter la communauté de ses apprentissages, nous vous convions à un événement d’information et de réflexion sur les facteurs favorables et défavorables au bien-être de l’abeille domestique et, par extension, à celui des insectes en contexte urbain.

Nos expert·e·s invité·e·s exposeront les défis auxquels sont confrontés les abeilles domestiques et les autres insectes urbains.

Conférenciers·ères

• Colin Favret, entomologiste, professeur adjoint au département de sciences biologiques de l'Université de Montréal et conservateur de la collection entomologique Ouellet-Robert
• Alain Péricard, auteur, conférencier et premier apiculteur urbain montréalais
• Sonya Charest, chef de division Programmes publics et éducation à Espace pour la vie
• Alexandre Beaudoin, membre fondateur de Miel Montréal et auteur d'un mémoire de maîtrise sur les corridors écologiques en milieu urbain

Animation

Karine Navilys, coordonnatrice de la Direction du développement durable à HEC Montréal

Assister à l'événement

Durée de l’événement : 2 h. Contribution volontaire (non-obligatoire) suggérée : 5 $.
Cet événement sera webdiffusé sur la page Facebook de la Maison du développement durable.

Vidéo de l'évènement (1:26:35):

S’inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et le Conseil régional de l'environnement de Montréal. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+