Architecture et itinérance : une rencontre nécessaire pour une ville socialement résiliente et inclusive

SÉRIE CHANGEMENTS CLIMATIQUES | BÂTIMENT DURABLE

Le 5 décembre 2019 à 17 h, la Maison du développement durable et Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) présentent la soirée-conférence « Architecture et itinérance : une rencontre nécessaire pour une ville socialement résiliente et inclusive ».

Peut-on concevoir une ville véritablement durable sans poser des gestes d’aménagement sensibles aux plus vulnérables, à commencer par les personnes en situation d’itinérance? Poser la question, c’est y répondre.

Loin d'être un luxe, l'architecture peut souvent faire toute la différence en rendant possible une variété de projets et d’impacts insoupçonnés. Mais comment? Quels gestes les professionnels du design peuvent-ils poser pour appuyer les sans-abris et les différents organismes qui leur viennent en aide?

L’événement vous invite à explorer cet enjeu d’actualité en compagnie d’Architecture Sans Frontières Québec et de ses invités. L’organisme présentera d’abord l’approche qu’il développe envers l’itinérance, incluant son appui récent au projet Résilience Montréal.

Des experts montréalais approfondiront ensuite la question, en abordant les priorités du secteur, le rôle des professionnels de l’aménagement et les solutions innovantes capables d’appuyer le logement, la dignité et l’inclusion sociale des personnes sans-abri.

Présentateur·rice·s

• Bruno Demers, directeur général, Architecture Sans Frontières Québec
• Claire Davenport, architecte et bénévole, Architecture Sans Frontières Québec

Panélistes

• Annie Gauthier, conseillère en développement communautaire, arrondissement de Ville-Marie
• Marina Boulos-Winton, directrice générale, Chez Doris
• Carolyne Grimard, sociologue, Département de travail social, Université de Montréal
• Colleen Lashuk, architecte et cofondatrice, Pivot - Coopérative d’architecture

Animateur

Pascal Harvey, urbaniste, sociologue, président-fondateur de CABANE et administrateur de Projets autochtones du Québec

Horaire

17 h à 17 h 30 : Arrivée des participants et réseautage
17 h 30 à 19 h : Présentation d’ASFQ et panel d’experts
19 h à 19 h 30 : Réseautage

Participer à l’événement

Durée : 2 h 30. Contribution suggérée : 5 $.
Le bâtiment et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Architecture Sans Frontières Québec. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fière partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord! Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit. Consultez les règlements ici.

linkedin Google+