Soirée cinéma : Bras de fer

Bras de fer

Le 7 juin 2018 à 18 h 30, la Maison du développement durable, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, présente le documentaire Bras de fer de Jean-Laurence et Jonathan Seaborn.

Récompensé par le grand Prix du jury au Festival international du film des droits de l’Homme à Paris en 2017, le film porte sur la mobilisation citoyenne ayant suivi le dépôt d’un nuage de poussière rouge sur le quartier Limoilou, à Québec. Une inspirante histoire de lutte citoyenne pour le droit à un environnement sain!

Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre la ville de Québec, et plus particulièrement le quartier Limoilou, où Véronique Lalande et son conjoint Louis Duchesne ont acheté et rénové un petit duplex pour élever leur garçon d’un an, Léo. Oxyde de fer, nickel, zinc, cuivre, arsenic et autres métaux lourds tombent sur les quartiers avoisinants le port de Québec qui abrite Arrimage du Saint-Laurent, le plus important transbordeur de nickel en Amérique du Nord. Depuis cet épisode, Véronique appelle, écrit, convoque; elle propage son indignation et son désir d’un environnement sain. Cette simple citoyenne réussira-t-elle à obliger cette multinationale à se conformer aux lois?

La projection du documentaire sera suivie d’une discussion avec les panélistes suivantes :

• Véronique Lalande
Actrice du film, elle a mené une lutte citoyenne avec son conjoint Louis Duchesne contre les émissions de «poussière rouge» dans Limoilou.

• Prunelle Thibault-Bédard
Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2006 et exerce principalement en conformité légale en environnement. Elle enseigne le droit de l'environnement en entreprise et dans deux universités du Québec. Elle est membre du conseil d'administration et du comité exécutif du Centre québécois du droit de l'environnement. Elle est également avocate-conseil en conformité légale en environnement.

• Jo-Anne Grandmont
Ambassadrice de la Fondation David Suzuki depuis 8 ans, elle est la cochef de l'équipe Montréal pour le mouvement Bleu Terre, un mouvement citoyen qui fait la promotion de la reconnaissance de notre droit de vivre dans un environnement sain à tous les paliers du gouvernement.

Participer à l’événement

Durée du film : 1 h 17. Contribution suggérée : 10 $.
L'évènement débute à 18 h 30 et se termine vers 20 h 45.

S'inscrire

Exposition

Profitez de votre visite pour découvrir l'exposition Littoral : beautés cachées du Saint-Laurent de Jean-Thomas Bédard présentée à la Maison du développement durable jusqu'au 24 juillet. L'artiste sera d'ailleurs présent pour rencontrer le public le 7 juin de 16 h 30 à 18 h 30.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et la Fondation David Suzuki. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. 
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.

linkedin Google+