Les emprises de transport d’énergie et les pollinisateurs : un duo bourdonnant!

Le 5 juin 2018 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec Hydro-Québec, présente la conférence Les emprises de transport d’énergie et les pollinisateurs : un duo bourdonnant!

Les milieux ouverts sont loin d’être des déserts biologiques. De nombreuses espèces végétales et animales y sont associées. Comme la végétation qui se trouve dans les emprises de lignes de transport comprend plusieurs espèces qui produisent des fleurs, on y trouve une grande variété d’insectes, dont des pollinisateurs.

Hydro-Québec reconnaît l’importance des pollinisateurs quant à leurs implications dans le soutien de plusieurs services écologiques. La configuration linéaire des emprises fait de ces espaces des corridors écologiques en créant un réseau de milieux ouverts interconnectés. Ces corridors contribuent à la dispersion des pollinisateurs entre divers milieux naturels et semi-naturels.

Afin d’améliorer le potentiel d’habitats pour les pollinisateurs en emprise, Hydro-Québec sortira prochainement un guide proposant des types d’aménagements à réaliser en emprises qui seront favorables aux pollinisateurs.

Conférencière

Véronique Michaud est biologiste et elle détient une maîtrise en sciences de l’environnement. Elle travaille à Hydro-Québec depuis 17 ans. Au cours des six dernières années, Véronique s’est notamment occupée de dossiers liés à la biodiversité en emprises de transport.

Assister à l'événement

Durée de la conférence : 1 h 30. Contribution suggérée : 5 $.

S’inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins et le Journal Métro. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James.
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.

linkedin Google+