Exposition | Histoires de vélos de Cyclo Nord-Sud

Histoires de vélos de Mikaël Theimer

Les jeunes du village de Foguégué doivent parcourir plus de 7 kilomètres pour se rendre au collège d'enseignement général de Tovegan, où ils étudient. Les vélos que leur a distribué Écho de la Jeunesse, en collaboration avec Cyclo Nord-Sud, leur permettent de diviser par deux leur temps de déplacement. © Mikaël Theimer

Du 8 au 28 novembre 2018, la Maison du développement durable, en collaboration avec Cyclo Nord-Sud, présente l'exposition Histoires de vélos réalisée par le photographe Mikaël Theimer.

En 2016, des membres de l'équipe de Cyclo Nord-Sud, accompagnés par Mikaël Theimer, partent à la rencontre de celles et ceux, donateur.rice.s, partenaires ou bénéficiaires en Afrique, en Amérique latine et au Québec, qui composent le visage de Cyclo Nord-Sud, un organisme qui récupère et revalorise des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables. 

Ils reviennent avec des dizaines de portraits photographiques et audiophoniques. Ces histoires, bien qu'elles prennent racine à des milliers de kilomètres les unes des autres, réaffirment toutes avec vigueur le rôle vital de la mobilité́ durable dans nos vies.

Une exposition qui attire l'attention sur le rôle économique, social et durable que peut jouer le vélo ici comme ailleurs!

À propos de Cyclo Nord-Sud

Cyclo Nord-Sud a pour mission de récupérer et de revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à travers différentes initiatives solidaires locales et internationales de développement social et économique, et ce, dans une perspective environnementale. Depuis 1999, l’organisation, fondée par la cyclo-militante Claire Morissette, a récolté plus de 60 000 vélos usagés à travers le Québec et a fait du vélo son outil de lutte contre l'exclusion et la marginalisation en les réintroduisant dans des projets menés à l'échelle locale et internationale. cyclonordsud.org

À propos de Mikaël Theimer

Après avoir travaillé pendant quatre ans en publicité, Mikaël Theimer se réinvente comme photographe en 2014, répondant ainsi à une quête de sens, d’humanité et de liberté. S’inspirant de Humans of New York, il crée, avec deux amis, le blogue Portraits de Montréal. Au fil de ses rencontres dans la rue avec les Montréalais se dessinent les héros de ses projets. En parallèle, il travaille avec de nombreuses ONG, dont il photographie les projets à Montréal, mais aussi jusqu’en Haïti, au Ghana, au Togo ou encore à Cuba. Ce n’est pas tant la photographie qu’il aime, ce sont les choses qu’il photographie, les gens que son appareil lui permet de rencontrer, les portes qu’il lui ouvre, les situations dans lesquelles il le place, les histoires qu’il découvre. mikaeltheimer.com

Vernissage

Le vernissage de l’exposition a lieu le 8 novembre dès 18 h 15 dans le cadre du cocktail-conférence Cataléthique Le «upcycling» : favoriser le réemploi, ici et ailleurs.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Cyclo Nord-Sud. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise!
En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.

linkedin Google+