Exposition | Colombie : une terre mutilée d'Alexis Aubin

Colombie : une terre mutilée d'Alexis Aubin

© Alexis Aubin

Du 10 octobre au 4 novembre 2018, la Maison du développement durable, en collaboration avec Humanité & Inclusion, présente l'exposition Colombie : une terre mutilée du photographe Alexis Aubin.

Cette série photographique explore l’impact des mines antipersonnel sur la population colombienne et le travail pour mettre fin à cette menace à la suite des accords de paix entre le gouvernement colombien et les FARC-EP.

Après plus d’un demi-siècle de guerre civile en Colombie, les mines antipersonnel demeurent une menace constante. 50 % des municipalités du pays en sont contaminées. Les mines antipersonnel sont les seules armes activées par la victime. Elles frappent tous les acteurs d’un conflit et les populations civiles et continuent de le faire longtemps après les hostilités.

Une énorme tâche attend la Colombie : le pays doit encore reprendre le territoire et soutenir plus de 11 500 victimes et leurs familles. Ces étapes sont essentielles pour guérir les blessures du conflit et maintenir la stabilité nouvellement acquise dans le pays.

À propos d'Alexis Aubin

Originaire de Montréal, Alexis Aubin est un photographe documentaire. Son travail explore la diversité des modes de vie et l’impact des pressions systématiques et des conflits sur les populations civiles. Après une formation en sciences sociales, il commence la photographie au Mexique en 2006. Depuis, il documente l’impact de la violence systémique et des conflits armés sur les populations civiles en Amérique pour des journaux et des ONG tels que Vice, La Presse, Le Devoir, Embassy News, United Nations Mine Action Service (UNMAS) et Norwegian People’s Aid (NPA). alexisaubin.com

Vernissage

Le vernissage de l’exposition a lieu le 10 octobre de 17 h 30 à 20 h dans le cadre de la conférence La Colombie, un pays mutilé par les mines antipersonnel présentée en collaboration avec Humanité & Inclusion.

S’inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Humanité & Inclusion. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise!
En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.

linkedin Google+