Devenez citoyen scientifique

Interact

La région de Montréal continue sur sa lancée en matière de développement durable. Le plan Montréal durable 2016-2020 propose 20 actions visant à  réduire les émissions de GES, encourager le transport actif et collectif, verdir le cadre bâti et assurer l’accès à des quartiers durables à échelle humaine et en santé. Nous voyons déjà ces actions à l’œuvre : de nouvelles pistes cyclables, plus d’espaces verts, des aménagements pour les piétons et un meilleur transport collectif. Tous ces changements peuvent-ils aussi avoir un impact sur notre santé et notre bonheur?

L’étude INTERACT, menée par des chercheurs à l’Université de Montréal et au Centre de recherche du CHUM, en collaboration avec la Ville de Montréal et la Direction régionale de la santé publique, s’attaque à la question. L’équipe INTErventions urbaines, Recherche-Action, Communautés et sanTé (INTERACT) est une collaboration nationale de recherche de scientifiques, de professionnels d’urbanisme et de citoyens engagés qui se sont réunis pour comprendre comment les investissements urbains influencent la santé et le bien-être des Canadiens. INTERACT est dans quatre villes canadiennes, Montréal, Vancouver, Victoria et Saskatoon.

À Montréal, INTERACT recrute des milliers de citoyens scientifiques pour comprendre l’impact des aménagements durables sur notre activité physique, notre participation sociale et notre bien-être. Les participants sont invités à compléter des questionnaires en ligne, et télécharger une application mobile ou porter un capteur et peuvent gagner des prix. Cette recherche nous permet de comprendre l’impact réel des investissements urbains et d’outiller les décideurs locaux avec des données probantes en faveur du développement durable.

Vous voudriez en savoir plus, vous inscrire ou partager l’information avec votre réseau? Visitez equipeinteract.ca/montreal pour tous les détails.

linkedin Google+