Découvrez la programmation estivale de la Maison!

Programmation été 2018

En collaboration avec des partenaires inspirés et inspirants, nous vous avons concocté une programmation estivale rafraîchissante et diversifiée aux couleurs de l'environnement et du développement durable. Afin de bien remplir son rôle de pôle de rencontre, de réflexion et d’innovation, la Maison présente, tout au long de l'été, plusieurs conférences, exposition, événements spéciaux et soirée cinéma qui sauront vous outiller, vous sensibiliser et vous inspirer!

Conférences

De passage chez nous dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, l’activiste de la cause vélo Chris Kenyon nous partagera les dessous de la campagne de mobilisation qu'il a mise sur pied en Angleterre dans le cadre de la conférence Comment mobiliser le monde des affaires en faveur du vélo? L’exemple de Londres!, organisée en collaboration avec Vélo Québec et le Conseil régional de l'environnement de Montréal. (31 mai)

Hydro-Québec reconnaît l’importance des pollinisateurs quant à leur implication dans le soutien de plusieurs services écologiques.Il en sera question lors de la conférence Les emprises de transport d’énergie et les pollinisateurs : un duo bourdonnant! (5 juin)

Afin de vous faire découvrir les projets fascinants et novateurs des lauréats de l’édition 2018 du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, le Conseil régional de l'environnement de Montréal et la Ville de Montréal vous invitent à une conférence matinale en compagnie des trois lauréats. (12 juin)

Trois conférences-midi auront lieu à la Maison en marge du Congrès mondial ICLEI 2018. Il s’agit de rencontres uniques entre des conférenciers internationaux et des experts locaux afin d’échanger sur les facteurs du bien-être en milieu urbain. (19-20-21 juin, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Réalité climatique Canada et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec)

Reconnue pour son franc-parler, l’auteure, journaliste, chroniqueuse et animatrice Lili Boisvert discutera de sujets chauds et abordera différentes questions qui touchent la sexualité lors de la conférence Sexe et égalité des sexes. (9 août)

En lien avec le livre Demain, le Québec publié en avril dernier, la Fondation David Suzuki propose une conférence de Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen, qui présentera des Québécois.e.s qui contribuent, chacun.e.s à leur façon, à créer un monde plus juste, plus vert et plus démocratique. (23 août)

Exposition, événements spéciaux et soirée cinéma

Littoral : beautés cachées du Saint-Laurent de Jean-Thomas Bédard proposera une série photographique qui révèle des facettes inattendues des rivages et des battures du fleuve Saint-Laurent. (20 mai au 29 juillet)

L’obsolescence programmée est un sujet préoccupant et la Maison a voulu l’explorer dans le cadre d’un événement spécial organisé par Équiterre, Option consommateurs, Recyc-Québec et Insertech. Au programme : un panel présentant les résultats d’une étude pancanadienne sur l’obsolescence et une activité de réparation d’appareils électroniques. (24 mai)

La Maison est très heureuse de souligner les Journées de la nature en organisant, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, un événement spécial qui alliera yoga et pique-nique zéro déchet. (25 mai)

La soirée cinéma de l’été présentera Bras de fer, un documentaire de Jean-Laurence et Jonathan Seaborn qui met en lumière une inspirante histoire de lutte citoyenne pour le droit à un environnement sain qui s’est déroulée dans le quartier Limoilou à Québec. (7 juin)

Autres projets à découvrir

La Maison propose un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment ainsi que des visites guidées gratuites tous les vendredis grâce à Hydro-Québec. Des visites guidées de groupes sur demande sont également proposées par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL).

Pour plus d’informations, consultez le site web de la Maison: lamdd.org.

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et la Ville de Montréal. Elle remercie également les collaborateurs de sa programmation : CIBL, la Fondation David Suzuki, Équiterre, Option consommateurs, Recyc-Québec, Insertech, Mutualit', Touski s'répare, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, Lolë, Vélo Québec, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Réalité climatique Canada et Lili Boisvert.

Fier partenaire de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James.
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.

linkedin Google+