Découvrez la programmation automnale de la Maison!

Programmation automne 2018

Une programmation d'automne diversifiée!

Que vous soyez intéressés par la consommation responsable, la biodiversité, l’aménagement durable ou les changements climatiques, la nouvelle programmation de la Maison du développement durable vous promet une tonne d’événements pertinents et inspirants!

Encore une fois cet automne, la Maison demeure votre pôle privilégié de rencontres, d’échanges et d’innovations sur le développement durable. Voici un aperçu des conférences, panels, expositions, soirées cinéma et autres événements spéciaux qui vous attendent de septembre à décembre.

Conférences

Curieux d’en savoir plus sur l'évolution de la mobilité durable à Montréal et quelles seront les priorités en la matière pour les années à venir? Rendez-vous à la conférence La mobilité durable à Montréal : où en sommes-nous et où allons-nous? présentée par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (10 septembre).

Cataléthique vous invite quelques jours plus tard au cocktail-conférence Les sociétés de développement commercial : au-delà du développement économique local pour discuter de l’avenir de ces défenseurs des «rues principales» (13 septembre).

La Fondation David Suzuki et Wapikoni proposent l’événement Tributaire du territoire, qui, grâce à une projection de courts métrages et à une conférence, vous permettra d’en savoir plus sur la relation entre les communautés autochtones et le territoire (27 septembre).

On aborde la notion de post-occupation lors de l'évaluation de bâtiment durable dans le cadre de la conférence Bilan post-occupation : le bâtiment durable, une solution à la hauteur de nos attentes? (4 octobre).

Accompagné d'experts, Cataléthique exposera les différentes possibilités du marché du carbone volontaire dans le cadre du cocktail-conférence Relever le défi climatique : l’opportunité du marché volontaire du carbone (11 octobre).

Si vous vous intéressez aux pratiques innovantes en matière d’aménagement urbain durable, ne manquez pas la conférence Site Outremont et ses abords : Campus MIL – Projet phare d'aménagement durable lors de laquelle la Ville de Montréal présentera cet ambitieux projet (30 octobre).

Découvrez la maison du futur, une habitation solaire à consommation énergétique nette zéro imaginée et conçue par des étudiants parrainés par Hydro-Québec lors de la conférence Le logement à haute performance par Team MTL (13 novembre).

Panels et tables rondes

De nombreux spécialistes et experts se réuniront cet automne pour échanger sur des enjeux d’actualité reliés au développement durable.

Tout d’abord, une équipe de recherche de l’UQAM et ses partenaires seront rassemblés lors du déjeuner-causerie Gaspillage alimentaire : enjeux et perceptions pour présenter les résultats d’une étude collaborative sur cette problématique et pour inviter le public à réfléchir sur cette question lors d’un atelier interactif (18 septembre).

Puis, pour bien faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui a cours au Québec, COPTICOM, Stratégies et relations publiques présentera le panel Management responsable et transition juste : attirer et retenir les talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre en compagnie d'experts et de gestionnaires qui parleront des liens entre l’intégration de valeurs environnementales et sociales et les efforts de recrutement (25 septembre).

De son côté, Option consommateurs invite les internautes préoccupés par leur empreinte virtuelle et leur legs numérique à la conférence Les consommateurs face à la mort numérique lors de laquelle des experts feront le point sur cet enjeu technologique (18 octobre).

Parce que le lien entre l’intention et l’action n'est jamais simple, Ouranos et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec présenteront le panel Changements climatiques : pour passer à l’action, il faut changer les perceptions! Ils y proposeront des pistes de réflexion pour communiquer autrement sur les changements climatiques afin d’avoir un réel impact (24 octobre).

Tout juste avant la période des fêtes, Option consommateurs vous invite à découvrir Qui est le consommateur du futur? lors d’un panel de discussion qui vous fera assurément réfléchir en cette période de magasinage de Noël (5 décembre).

Lancement du Classement 2018 de la Ligue nationale du climat et match de hockey de rue sont au programme de la table ronde Mesurer ce qui compte : l’impact des indicateurs dans la lutte aux changements climatiques présentée par Réalité Climatique Canada et la Coalition Climat Montréal (11 décembre).

Soirées cinéma

La Maison vous propose deux soirées cinéma qui, assurément, vous inspireront!

La première vous aidera à « apprendre le bonheur » grâce au film C’est quoi le bonheur pour vous? du réalisateur français Julien Peron (9 novembre). Intrigant, n’est-ce pas?

Lors de la deuxième soirée, qui aura pour thème la biodiversité, vous pourrez voir le documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol La Terre vue du cœur, qui met en vedette l'astrophysicien Hubert Reeves (21 novembre).

Expositions

Cette saison, le hall d’entrée de la Maison accueillera trois expositions photographiques fort variées qui ne vous laisseront pas indifférents!

Anticosti du 6 septembre au 4 octobre 2018 – Découvrez les splendeurs et l’unicité de l’île d’Anticosti grâce à l’exposition de l’organisme artistique Résidence Nomade. Laissez-vous surprendre par ce lieu si singulier, grandiose et inspirant encore bien méconnu du grand public! Lors de la soirée de vernissage Anticosti : un trésor à découvrir (6 septembre), Steven Guilbeault prendra la parole sur les différents enjeux auxquels l'île et la communauté anticostienne font face.

Colombie : une terre mutilée du 10 octobre au 4 novembre – Le photographe Alexis Aubin explore l’impact des mines antipersonnel sur la population colombienne. Pour bien comprendre les enjeux d’un demi-siècle de guerre civile dans ce pays, l’organisme Humanité & Inclusion présentera la conférence La Colombie, un pays mutilé par les mines antipersonnel lors du vernissage de l'exposition (10 octobre).

Histoires de vélos du 8 au 28 novembre – Cette exposition regroupe des portraits photographiques réalisés par Mikaël Theimer mettant en vedette les donateurs, partenaires ou bénéficiaires de l’organisme Cyclo Nord-Sud, tant en Afrique, en Amérique latine qu’au Québec.

Événements spéciaux

En prévision des élections provinciales qui auront lieu au mois d'octobre, le Conseil régional de l'environnement de Montréal vous donne l'occasion d'assister à un débat électoral où l'environnement sera au cœur des discussions en compagnie de candidat·e·s montréalais·e·s (24 septembre).

Équiterre et l’Association québécoise zéro déchet vous invitent à la soirée de lancement du Festival Zéro Déchet de Montréal. Sous le thème « Répare tes trucs », cette soirée vous permettra de rencontrer des adeptes du mode de vie zéro déchet en plus d’y découvrir une panoplie de trucs et d'astuces pour réparer des objets du quotidien (1er novembre).

Deux grands événements fort populaires sont à mettre au calendrier pour la période des fêtes.

Tout d’abord, le Salon des artisans récupérateurs sera de retour du 30 novembre au 2 décembre et vous donnera l'occasion de (re)découvrir d'habiles artisans d’ici qui font plus avec moins!

Puis, afin de souligner la Journée internationale des droits humains, le Marathon d’écriture Écrire, ça libère d’Amnistie internationale aura lieu le 10 décembre. Une initiative qui vous permettra d’exprimer votre sympathie aux personnes persécutées ou arbitrairement emprisonnées par l’écriture de petits mots d’espoir.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins et le Journal Métro.

Elle remercie également tous les collaborateurs de sa programmation : Équiterre, Résidence Nomade, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Cataléthique, le Centre Organisations, Sociétés, Environnement (OSE) de l’UQAM, la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, La Transformerie, Protégez-Vous, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), COPTICOM Stratégies et relations publiques, la Fondation David Suzuki, Wapikoni, la Ville de Montréal, Humanité & Inclusion, Option consommateurs, Ouranos, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, l’Association québécoise zéro déchet, Hydro-Québec, Cyclo Nord-Sud, ENvironnement JEUnesse, Amnistie internationale Canada francophone, Réalité climatique Canada et la Coalition Climat Montréal.

Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James. Aucune inscription requise!
En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.

linkedin Google+