Le Congrès mondial ICLEI 2018 : en avant les réalisations montréalaises!

ICLEI

Du 19 au 22 juin 2018, plus de 1 200 leaders locaux et experts urbains se réuniront dans la métropole pour le Congrès mondial ICLEI 2018 pour repenser le développement durable, échanger des idées audacieuses, découvrir les plus récentes avancées et apprendre avec des experts de renommée mondiale. Montréal profitera notamment de l’occasion pour mettre de l’avant à l’internationale certaines de ses innovations dans le cadre d’une dizaine de visites techniques destinées aux participants de l’événement le 21 juin en après-midi. Découvrez ou redécouvrez vous aussi certains de ces projets dont :

Projet Bonaventure : une entrée de ville repensée

Entrée de ville repensée, démolition d’une autoroute sur pilotis, trame urbaine retissée, nouveaux lieux publics, œuvres d’art public monumentales… Voilà, en quelques mots, les composantes du projet Bonaventure. Ce nouveau boulevard urbain, créé à la suite de la démolition de l’ancienne autoroute sur pilotis, héritage d’une vision urbaine des années 1970, se distingue par son esthétisme et la qualité de ses aménagements. Il retisse la trame urbaine entre deux quartiers autrefois isolés l’un de l’autre. Les piétons peuvent dorénavant déambuler librement dans un environnement sécuritaire, le long d’une séquence de lieux publics agrémentés de plusieurs arbres. Cette opération d’envergure renouvelle l’une des entrées majeures du centre-ville, en lui conférant un caractère à la fois convivial, fonctionnel et prestigieux. À cela s’ajoute des œuvres d’art public d’importance [1]. Un coin de Montréal à redécouvrir!

Le site Outremont et ses abords : un projet phare de développement durable au cœur de la métropole

Au beau milieu de la métropole, aux abords de l’arrondissement Outremont, sur les 118 hectares de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique (CP), s’érige le Complexe des sciences de l’Université de Montréal, le plus vaste projet de construction immobilier universitaire au Canada. Ce projet phare améliorera le cadre bâti du secteur avec son offre de logements abordables et sociaux et établira de nouveaux liens pédestres et cyclables entre des quartiers autrefois coupés les uns des autres par des voies de chemin de fer. Parmi les retombées prévues, le nouvel environnement urbain du secteur aura une influence majeure sur ce milieu de vie favorisant le transport collectif et actif, et garantissant une mixité sociale avec une collectivité émergente inclusive, solidaire et durable [2]. Il s’agit d’un projet exemplaire, intégrant les plus récentes pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, et pour lequel une certification LEED pour l’aménagement des quartiers (LEED-AQ) est visée.

Le parc Frédéric-Back : une métamorphose unique

Au cœur du complexe environnemental de Saint-Michel, le parc Frédéric-Back constitue le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord. Situé dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, cette ancienne carrière ayant aussi servi de lieu d’enfouissement pendant plus de 45 ans, se transforme peu à peu pour devenir d’ici 2023 le deuxième plus grand parc urbain de l’agglomération. Dédié à l’environnement, à la culture et aux sports, le parc Frédéric-Back deviendra une immense boucle verte traversée de pistes cyclables et comprenant un centre de tri, une centrale convertissant en électricité les biogaz produits par le site et plusieurs autres bâtiments certifiés LEED [3]. Déjà en 2017, les Montréalais ont pu profiter de nouveaux espaces inédits dans ce parc métropolitain en pleine transformation. À quand votre prochaine escapade?

D’autres visites permettront de faire découvrir aux délégués locaux et internationaux les ruelles vertes de Montréal, le parc du Mont-Royal, les sites d’Espace pour la Vie, le Quartier de l’innovation, le projet de Quartier nourricier du Quartier Ville-Marie et des projets de mise en valeur des berges et d’accès au fleuve comme ceux de la plage urbaine de Verdun. Montréal regorge d’initiatives à découvrir et redécouvrir!

Le Congrès mondial ICLEI 2018 propose plus de 50 sessions et ateliers dynamiques et participatifs, ainsi qu’une demi-journée de visites sur le terrain abordant les thématiques de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques, de la résilience, des solutions fondées sur la nature, de la mobilité durable, de l’approvisionnement responsable, de l’économie circulaire, de l’inclusion sociale et de la réconciliation, de l’investissement et du financement responsable.

Ralliez cet événement passionnant et inspirant et contribuez à faire rayonner tout le dynamisme de la collectivité québécoise en matière de développement durable!

QUOI :            Congrès mondial ICLEI 2018
QUAND :        19 au 22 juin 2018
OÙ :                Palais des congrès de Montréal, Québec, Canada
INFO :             worldcongress2018.iclei.org

Inscrivez-vous dès maintenant au worldcongress2018.iclei.org!

 

[1] http://ville.montreal.qc.ca/375/legs/projet-bonaventure  

[2] http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,123331598&_dad=portal&_schema=PORTAL

[3] http://ville.montreal.qc.ca/375/legs/parc-frederic-bac

linkedin Google+