Cocktail-conférence Cataléthique | Le «upcycling» : favoriser le réemploi, ici et ailleurs

Le upcycling : favoriser le réemploi, ici et ailleurs

© Mikaël Theimer

Le 8 novembre 2018 à 18 h 15, la Maison du développement durable, Cataléthique et Cyclo Nord-Sud présentent le cocktail-conférence Le upcycling : favoriser le réemploi, ici et ailleurs.

Le réemploi est l'un des piliers de l'économie circulaire. Sa position dans la hiérarchie des 3R-V (réduire, réemployer, recycler, valoriser) est par ailleurs non négligeable. Cependant, il est rare que le sujet du réemploi fasse les manchettes. En 2018, une grande part de l'attention médiatique a plutôt été partagée entre la dommageable crise du recyclage et les initiatives de réduction à la source, comme le mode de vie zéro déchet.

Le réemploi gagne sans aucun doute à être mis d'avantage de l'avant. Certaines entreprises et organismes ont fait de la récupération et de la remise en état de produits leur mission première. C'est le cas notamment de Cyclo Nord-Sud, qui met en œuvre le réemploi de vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à travers différentes initiatives solidaires locales et internationales de développement économique et social.

Comment favoriser l'émergence d'entreprises ou d'organismes ayant le réemploi comme mission? Quels sont les freins et leviers qui permettraient le développement d'une filière du réemploi?

Ce cocktail-conférence est présenté dans le cadre du vernissage de l'exposition Histoires de vélos de Cyclo Nord-Sud, réalisée en collaboration avec le photographe Mikaël Theimer. Cette série photographique est en vedette à la Maison du développement durable du 8 au 28 novembre.

Horaire

18 h 15 à 19 h : Vernissage de l'exposition Histoires de vélos de Cyclo Nord-Sud avec le photographe Mikaël Theimer (bouchées offertes et vin vendu par Cataléthique)
19 h à 20 h : Conférence Cataléthique Le upcycling : favoriser le réemploi, ici et ailleurs
20 h à 21 h : Cocktail de fermeture
La conférence sera suivie d'une projection du documentaire Why We Cycle à 20 h 15 dans la salle Clark et d'un panel à 21 h 15, organisés par la Coalition Vélo Montréal.

Conférenciers·ères

• Agnes Beaulieu, directrice générale d'Insertech
• Charlotte Cordier, coordinatrice générale chez Cyclo Nord-Sud
• Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance

Modérateur

François Delwaide, technicien en développement durable au Collège de Rosemont

Assister à l'événement

Contribution suggérée : 10 $.

S’inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, Cataléthique et Cyclo Nord-Sud. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James.
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.

linkedin Google+