Cocktail-conférence Cataléthique | Relever le défi climatique : l’opportunité du marché volontaire du carbone

Relever le défi climatique : l’opportunité du marché volontaire du carbone

Le 11 octobre 2018 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence Relever le défi climatique : l’opportunité du marché volontaire du carbone.

L’un des grands enjeux de la décarbonisation de notre société est d'encourager la participation de tous aux changements souhaités; à la fois par de nouveaux comportements que par l’intégration de nouvelles méthodes et technologies propres.

Pour les petites organisations aux ressources limitées, le marché volontaire du carbone présente une opportunité de financer leurs projets de réduction des gaz à effet de serre (GES) et, pour les acheteurs volontaires, une opportunité de compenser leurs émissions en soutenant des projets locaux innovants.

Dans quelles mesures les TPE et PME québécoises peuvent-elles tirer profit du marché volontaire du carbone? Quels sont les bénéfices pour les entreprises, pour leurs parties prenantes, pour la société? Qu’est-ce qui freine l’expansion du marché volontaire du carbone? Quelles modifications au système actuel seraient nécessaires pour accroître la portée du marché volontaire du carbone au Québec?

Les conférenciers répondront à ces questions tout en partageant leurs expériences dans un projet québécois d’accessibilité au marché volontaire du carbone : Communauté Durable.

Conférenciers

• Martin Clermont
Ingénieur de formation, Martin Clermont est fondateur et PDG de Solutions Will. Depuis 25 ans, il a participé à la mise sur pied et à la réalisation de plusieurs projets majeurs et innovants dans le secteur du développement durable, au Canada et ailleurs dans le monde, comme consultant, puis comme entrepreneur. M. Clermont a, en parallèle à ces projets, réalisé divers mandats pour le Secrétariat de la Convention de Bâle, dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et en Chine. Depuis 2007, il est activement impliqué dans les marchés du carbone. Il a conçu et dirigé le développement d’une méthodologie d’agrégation de réduction d’émissions de GES des petits émetteurs, et ce, jusqu’à son acceptation par le programme de certification VCS. Il a déposé, comme promoteur, un premier projet au Québec qui a été validé par une tierce partie reconnue et dont les crédits compensatoires sont maintenant disponibles sur le marché.

• Paul Gauthier
Urbaniste et administrateur de formation, Paul Gauthier est directeur exécutif du Réseau des SADC & CAE du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d'aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centre d'aide aux entreprises) et comptent 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles passionnés qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères à la grandeur du Québec. Au sein du Réseau des SADC & CAE depuis plus de 20 ans, Paul Gauthier a notamment initié et a contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets d’innovation et de développement durable destinés aux TPE, PME et collectivités territoriales dans plusieurs régions du Québec. Le dernier projet que Paul Gauthier a initié au sein du Réseau SADC & CAE et de ces membres est le projet Communauté Durable, qui s’inscrit dans le marché volontaire du carbone.

Assister à l'événement

Durée : 2 h 30. Cocktail de bienvenue à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h 15 et cocktail de fermeture jusqu'à 21 h.
Participation gratuite pour les membres de Cataléthique.

S'inscrire

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Cataléthique. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

Concours Hydro-Québec

Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James.
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.

linkedin Google+