Cocktail-conférence Cataléthique | Des grands investisseurs aux petits épargnants : l’investissement responsable pour tous

Le 11 janvier 2018 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence Des grands investisseurs aux petits épargnants : l’investissement responsable pour tous, organisé par Pierre-Olivier Colas et Marc-Antoine Brière. 

Depuis quelques années déjà, plusieurs investisseurs institutionnels intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs décisions d’investissement. Certains vont même jusqu’à exclure des secteurs industriels de leur portefeuille. C’est notamment le cas de fonds de pension californiens ou de grandes universités américaines qui ont amorcé ces dernières années un désinvestissement du pétrole. Qu’en est-il du Québec? Comment les grands investisseurs institutionnels d’ici intègrent-ils des pratiques d’investissement plus responsables?

Le phénomène touche maintenant aussi les particuliers alors que des produits financiers responsables, comme les REER sans pétrole, leur sont proposés. Comment pouvons-nous, collectivement, participer au mouvement vers l’investissement responsable? Quels types de placements responsables sont offerts aux particuliers? Ces approches peuvent-elles influencer concrètement les politiques sociales ou environnementales des entreprises?

Conférencières

Rosalie Vendette, Conseillère principale, investissement responsable - Desjardins
Rosalie Vendette est conseillère principale, investissement responsable (IR) au sein de Desjardins Gestion internationale d’actifs. À ce titre, elle est chargée du développement et de la mise en place de stratégies IR chez Desjardins. Elle œuvre en investissement responsable depuis 14 ans. Madame Vendette détient une maîtrise en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle a également complété avec succès le Programme d’agrément pour professionnels en placement durable offert par l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia.

Odrey Robillard, Conseillère principale, investissement responsable et procurations - Caisse de dépôt et placement du Québec
Odrey Robillard est conseillère principale, investissement responsable et procurations. Elle est responsable des activités d’exercice de droit de vote, d’engagement et d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour les secteurs des services aux collectivités, matériaux et assurances. Elle a également contribué aux travaux sur les changements climatiques, qui ont mené à l’élaboration de la Stratégie d’investissement face au défi climatique de la Caisse. Elle est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et est diplômée de la France Business School (Tours).

Modérateur

Jean-Philippe Renaut, Directeur général - Æquo
Jean-Philippe Renaut travaille depuis plus de 12 ans dans l’amélioration des performances des entreprises. Après avoir complété une maîtrise en développement et en environnement au London School of Economics, il s’est spécialisé dans le conseil en développement durable, afin d’aider les entreprises à définir, mesurer, améliorer et divulguer leur performance sociale et environnementale. Après une expérience chez SustainAbility, un groupe-conseil à Londres, il a cumulé une expérience en développement durable auprès d’entreprises ainsi que du secteur public. Il est également membre de l’équipe fondatrice de Cataléthique – et voilà probablement son plus bel accomplissement (NDLR).

Assister à l’événement

Durée : 2 h 30. Cocktail de bienvenue à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h 15 et cocktail de fermeture jusqu'à 21 h.

Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Cataléthique ainsi que le Journal Métro et Planetair, grâce auxquels seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2018.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

linkedin Google+