Soif de savoir, soif d’agir !

Le 30 mai 2017 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, présente le panel « Soif de savoir, soif d’agir ! », qui abordera les enjeux montréalais et globaux liés à la préservation et à la valorisation de l’eau. Des idées innovantes seront également présentées par des élèves de 4e et de 5e secondaire.

Le panel favorisera ainsi les échanges entre les élèves, les expert(e)s et des élu(e)s montréalais(es).

Contexte

Chaque jour, nous consommons l’eau comme s’il s’agissait d’un privilège acquis pour toujours. Pourtant, le droit d’utiliser l’eau est définitivement lié au devoir de la préserver. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet de valorisation et de préservation de l’eau, Soif de savoir, soif d’agir !

L’initiative est née d’un désir d’ENvironnement JEUnesse de sensibiliser les jeunes Montréalais et les jeunes Montréalaises sur les enjeux liés à la préservation de l’eau et de leur donner une tribune pour qu’ils et elles fassent valoir les solutions aux problématiques dont ils et elles sont témoins.

L’eau est la ressource naturelle ayant la plus grande valeur : sans elle, la santé, l’éducation, l’économie ou l’agriculture deviennent des enjeux secondaires. C’est pourquoi les thèmes abordés visent à explorer le rapport que nous avons avec l’eau, notre consommation de l’eau et la qualité de l’eau.

Questions abordées

Le panel abordera les grands enjeux montréalais et globaux liés à l’eau. Quelles menaces pèsent sur les ressources en eau ? Quelle est la consommation d’eau des citoyennes et des citoyennes ? Comment une école ou une ville peuvent-elles favoriser la préservation et la valorisation de l’eau ? Quelles pistes de solution permettraient de préserver les ressources en eau ? Ou comment valorisation la consommation d’eau du robinet ?

Panélistes 

Prendront la parole lors de cet événement : 

  • Martine Chatelain, présidente de la Coalition Eau Secours ! 
  • Maja Vodanovic, conseillère d'arrondissement de Lachine et Membre de la commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs 
  • François Séguin, technicien diplômé en assainissement des eaux du Cégep St-Laurent
  • Jici Lauzon, chanteur, comédien et Porteur d’eau de la Coalition Eau secours !
  • Chantal Rouleau, membre du comité exécutif, et responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau à la Ville de Montréal, et mairesse de l’Arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles

Participer à l’événement

Durée de l’événement : 1 h. Contribution volontaire suggérée : 5 $

S'inscrire

Si vous ne pouvez vous déplacer, visionnez la webdiffusion en direct sur la page Facebook de la Maison. Vous pourrez également visionner cet événement par la suite en consultant cette actualité. 

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie également ENvironnement JEUnesse, la Coalition Eau Secours, le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, la Fondation du Grand Montréal, le projet Eau Bleue RBC et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participant(e)s de la programmation 2017.

linkedin Google+