Exposition : Plancton vivant!

Plancton vivant!

Une exposition artistique et informative à la fois !

Du 6 septembre au 1er octobre 2017, la Maison du développement durable est heureuse de présenter l'exposition Plancton vivant!, créée par Les Macronautes (Noé Sardet, Sharif Mirshak) et Christian Sardet.

Peuplé d’organismes multicolores, le plancton interpelle par ses formes mystérieuses et sa beauté naturelle. En alliant Art et science, Christian Sardet et les Macronautes proposent d’introduire ces créatures fascinantes dans la Maison du Développement Durable sous forme de portraits. 

Les photos étonneront les visiteurs en présentant un écosystème méconnu, présent dans tous les océans de la planète. Les oeuvres sont tirées d’un travail photographique effectué dans le cadre de plusieurs expéditions, notamment sur le fleuve et dans le Golfe St-Laurent. L’art présent dans cette exposition est donc associé à des informations scientifiques (biologie, écologie, océanographie) et à un fort message environnemental.

De plus, pour une première fois, des photos d'une exposition réalisée à la Maison seront aussi exposées dans le Parc Hydro-Québec adjacent au bâtiment.  À découvrir ! 

Qu'est-ce que le PLANCTON ?

C'est un ensemble des organismes qui dérivent au gré des courants, incluant le phyto (végétal) et le zooplancton.

Voici quelques informations utiles à propos des planctons : 

• Il représente 98 % de la biomasse des océans. C’est la base alimentaire des océans, des lacs etdes fleuves;

• Il produit la plus grande partie de l’oxygène de notre atmosphère, plus de 50% de l’oxygène que nous respirons est produite par le phytoplancton;

• C’est un puits de carbone important, absorbant une partie du CO2 produite par les hommes;

• Il est le plus grand écosystème de la planète;

• Il est un régulateur majeur du climat. 

Ils ont dit...

« Le plancton est un ensemble d’organismes vivants fascinant, à observer avec les yeux d’un enfant curieux » – Noé Sardet, Photographe, Réalisateur.

« On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît. Le meilleur moyen de connaître le plancton c’est de voir le travail artistique de Christian Sardet et des Macronautes » – Simon Paquin, Fondateur et Directeur Général d’EcoMaris

Vidéo

Tout au long de l'exposition, à l'accueil de la Maison, il sera possible de visionner une vidéo de la série Chronique du plancton réalisée par Christian Sardet et les Macronautes. En voici un aperçu : 

Assistez au vernissage

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 12 septembre 2017 à 12 h 15, lors du Grand réseautage #DD de l'automne.

Contribution suggérée : 5 $. 

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, ainsi que Parafilms, Mirazed, Bec Cola, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

linkedin Google+