Éviter le gaspillage alimentaire

L’atelier vous offrira de nombreuses astuces pratiques afin de vous aider à réduire le gaspillage alimentaire au quotidien et vous permettre de tirer le maximum de vos aliments. 

Le 22 août 2017 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec Bouffe-Action de Rosemont et LOOP présentait l’atelier « Éviter le gaspillage alimentaire », donné par Julie Poirier, nutritionniste.

Mieux planifier ses repas, conserver adéquatement ses aliments, démystifier les dates de péremption, cuisiner les aliments fatigués et certaines parties plus négligées; l’atelier vous offrait de nombreuses astuces pratiques afin de réduire le gaspillage alimentaire à la maison et de tirer le maximum de vos aliments. Démonstration et dégustation de recettes étaient aussi au rendez-vous! 

Voici les sujets qui ont été abordés :

  • Enjeux reliés à la problématique du gaspillage alimentaire et rôle du consommateur
  • Démystification des dates de péremption et méthode de conservation adéquate pour profiter plus longtemps de nos aliments
  • Cuisiner les fruits et légumes fatigués et oubliés dans notre réfrigérateur
  • Cuisiner les parties négligées de certains aliments (par exemple : épluchures et fanes de légumes)
  • Achats responsables anti-gaspillage

De plus, un représentant de l'entreprise LOOP participait à l'atelier et est venu s'entretenir avec les participants sur leur modèle d'affaire basé sur cette intention de donner une seconde vie aux fruits et légumes mis de côté par l’industrie alimentaire en les transformant en délicieux jus pressés à froid. 

Références de Julie Poirier, nutritionniste : 

Voici les références présentées lors de l'atelier. 

Télécharger la présentation

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi Bouffe-Action de Rosemont, LOOP,  Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

 

linkedin Google+