Communiquer à l’ère des Fake News et des faits alternatifs

Le 24 octobre 2017 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec COPTICOM Stratégies et Relations publiques, organise le panel Communiquer à l’ère des Fake News et des faits alternatifs.

Au cœur des campagnes du Brexit et de la présidentielle Américaine, les faits alternatifs ont occupé une place prépondérante de la scène médiatique mondiale des derniers mois. Loin de s’appuyer sur la science, ces faits font appel aux émotions et déforment la réalité. Dans ce contexte, faut-il repenser la manière de communiquer ? Comment s’adapter à ce phénomène et le combattre ? D’où vient la « popularité » des fausses nouvelles ? Peut-on vraiment croire que distinguer le vrai du faux ne serait plus important pour une partie de la population ? 

Pour en débattre, COPTICOM a réuni un panel d’experts des domaines académiques, journalistiques, scientifiques et des relations publiques.

Panélistes

  • Éric Théroux, s​ous-ministre adjoint aux Politiques et Affaires francophones et multilatérales Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
  • Walter Quattrociocchi, responsable du Laboratory of Data Science and Complexity de l’université Ca’Foscari de Venise​ ​
  • Jeff Yates, Chroniqueur à ICI Radio-Canada​ 
  • Pierre Saint-Arnaud, journaliste à la Presse Canadienne.
  • Leila Copti, présidente de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques​

Animation :
Hugo Séguin, conseiller principal chez COPTICOM, Stratégies et Relations publiques

Assister à l'événement

Durée de l’événement : 1 h 30. Contribution volontaire suggérée : 5 $.

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi COPTICOM Stratégies et Relations publiques, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

linkedin Google+