COCKTAIL-CONFÉRENCE CATALÉTHIQUE : S’inspirer de la nature en affaires : De la symbiose industrielle au biomimétisme appliqué

s'inspirer de la nature en affaires

Le 9 novembre 2017 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « S’inspirer de la nature en affaires : De la symbiose industrielle au biomimétisme appliqué», organisé par Pierre-Olivier Colas et Stéfany Chevalier.

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises et d’organisations ont intégrés de grandes innovations s’inspirant de la nature dans leurs modèles d’affaires et procédés industriels afin de faire face aux défis économiques et environnementaux auxquels ils sont confrontés. Ces initiatives se déclinent notamment par la symbiose industrielle et le biomimétisme appliqué.

Mais pourquoi imiter la nature pour faire face à ces défis ? Dans quelles mesures le biomimétisme peut-il s'intégrer dans les entreprises ? Dans quels secteurs d’activités ces grandes innovations sont-elles applicables ? Quels en sont les bénéfices pour les entreprises, pour leurs parties prenantes, pour la société ? Quels sont les enjeux reliés à ce type d'initiatives?

Stéphane Boucher consultant en innovation inspirée du vivant et fondateur de Biomimetech présentera certaines solutions et initiatives novatrices inspirées des méthodes du vivant auxquels il contribue actuellement à mettre en œuvre dans les entreprises. Karine Bourgeois coordonnatrice de Synergie Économique Laurentides (SEL) présentera quant à elle plusieurs projets inspirants de symbioses industrielles que les entreprises de la région des Laurentides ont mis en œuvre au cours des dernières années.

Stéphane Boucher, Consultant en innovation inspirée du vivant chez Biomimetech

Stéphane est ingénieur physicien spécialisé en systèmes (Université Laval) et est titulaire d’une Maîtrise en biomimétisme (Université d’Arizona). Il a travaillé pendant 20 ans en conception de systèmes et de solutions technologiques chez IBM, Bell et Bombardier puis a démarré en 2010 une entreprise de consultation en innovation technologique. Toujours à l’affut de tendances nouvelles et voyant les besoins en matière d’innovations durables, il s’est spécialisé en biomimétisme aux États-Unis puis a créé la firme Biomimetech qui se spécialise en conception de solutions inspirées des méthodes du vivant et des principes de fonctionnement de la nature.

Karine Bourgeois, Coordonnatrice et cofondatrice de Synergie Économique Laurentides (SEL)  

Karine est spécialisée en symbiose industrielle et est titulaire d’une Maitrise en environnement (Université de Sherbrooke). Elle est actuellement coordonnatrice symbiose industrielle chez Synergie Économique Laurentides (SEL), un organisme à but non lucratif dont la mission est de maximiser la réduction des matières résiduelles et des gaz à effet de serre produits par les entreprises des Laurentides, tout en leur offrant l’occasion de réaliser des économies importantes grâce à la réutilisation des résidus rejetés par d’autres entreprises du territoire.

Modérateur: Jean-Philippe Renaut, Consultant

Jean-Philippe Renaut travaille depuis plus de 12 ans dans l’amélioration des performances des entreprises. Après avoir complété une maîtrise en développement et en environnement au London School of Economics, il s’est spécialisé dans le conseil en développement durable, afin d’aider les entreprises à définir, mesurer, améliorer et divulguer leur performance sociale et environnementale. Après une expérience chez SustainAbility, un groupe-conseil à Londres, il a cumulé une expérience en développement durable auprès d’entreprises ainsi que du secteur public. Il est également membre de l’équipe fondatrice de Cataléthique – et voilà probablement son plus bel accomplissement (NDLR)

Assister à l’événement

Durée : 2 h 30. Cocktail de bienvenue à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h 15 et cocktail de fermeture jusqu'à 21 h.

Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi Cataléthique, Bistro Marius, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

linkedin Google+