COCKTAIL-CONFÉRENCE CATALÉTHIQUE : Financement participatif, rayonnement entrepreneurial

L’étincelante révolution de la… switch collective

Le 14 septembre 2017 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « FINANCEMENT PARTICIPATIF, RAYONNEMENT ENTREPRENEURIAL /// L’étincelante révolution de la… switch collective », organisé par Stéfany Chevalier et Mathieu Régnier. 

L’économie collaborative transforme la société québécoise depuis quelques années déjà. Aujourd’hui, grâce au financement participatif, le monde des affaires doit composer avec un nouveau modèle économique. Combien de temps avant que l’économie locale en soit véritablement révolutionnée ? 

Venez en apprendre plus sur ces nouveaux modèles d’affaires grâce à nos conférenciers. Vous aurez la chance d’échanger avec une communauté aux affuts des plus récentes innovations dans le secteur. Ce certains qualifient de phénomène de société irréversible affectera bientôt toutes les sphères d’activités : sociale, économique et politique. 

Le financement participatif (aussi appelé « sociofinancement ») transforme déjà le fonctionnement des marchés et nos rapports sociaux. Pour le monde des affaires, il s’agit d’une mouvance créatrice accompagnée de nouveaux défis : nouveaux clients, nouveaux concurrents. Pour le citoyen, même s’il existe encore des questionnements, le principe est porteur d’espoir. La logique même de l’économie collaborative permet de croire que la société montréalaise tend en 2017 vers un monde plus inventif, plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. 

Après une mise en contexte fournie par Guillaume Lavoie, l’un des experts les plus en vue sur le sujet, Sophie Reis et Jean-Sébastien Noël présenteront La Ruche, un organisme dont la mission est de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Le duo nous expliquera comment fonctionne leur plateforme de financement participatif. 

Nos conférenciers:

  • Guillaume Lavoie, Conseiller municipal à la Ville de Montréal
  • Jean-Sébastien Noël et Sophie Reis, La Ruche
  • Stéphanie Trudeau, Gaz Métro

Assister à l’événement

Durée : 2 h 30. Cocktail de bienvenue à 18 h 30, conférence de 19 h 15 à 20 h 15 et cocktail de fermeture jusqu'à 21 h.

Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi Cataléthique, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

linkedin Google+