COCKTAIL-CONFÉRENCE CATALÉTHIQUE : Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non

Crédit photo : Écosociété

Le 12 octobre 2017 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non » une présentation du livre de Pierre Batellier et de Marie-Ève Maillé, organisé par Mathieu Régnier et Jean-François Simoneau.

Depuis une dizaine d'années, l'acceptabilité sociale est au cœur des débats sociaux et politiques entourant les projets de développement (énergie, ressources naturelles, transport, aménagement urbain, etc.). Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comment le concept est-il abordé par deux experts qui viennent de publier un livre sur le sujet ?

Pierre Batellier (HEC Montréal) et Marie-Ève Maillé (Notre Boite et Université du Québec à Montréal) s’attaquent à plusieurs mythes entourant l’acceptabilité sociale. Ils admettent d’emblée que si plusieurs définitions du concept existent, aucune ne fait l’unanimité. Voilà un premier défi pour assurer le développement de projets fondés sur le dialogue et sur la confiance.

En s’appuyant sur un ensemble de cas québécois, les auteurs invités par Cataléthique déconstruisent plusieurs idées reçues autour de l’acceptabilité sociale (la majorité silencieuse favorable, le syndrome pas-dans-ma-cour, l'émotivité des citoyens, le prétendu choix entre l'environnement ou des emplois, etc.) en mettant en lumière des nuances essentielles souvent évacuées.

Marie-Christine Demers, Chef de service, Affaires publiques et Développement durable chez Gaz Métro réagira à la présentation et réfléchira sur certaines des idées exposées au courant de la soirée.

Conférenciers:

  • Pierre Batellier, HEC Montréal

Pierre Batellier est enseignant en Responsabilité sociale de l’entreprise à HEC Montréal et doctorant en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

  • Marie-Ève Maillé, Université du Québec à Montréal

Marie-Ève Maillé est spécialisée dans l’évaluation des impacts sociaux des grands projets et a fondé récemment son entreprise de consultation : Notre Boite | Renforcement des collectivités. Elle est également professeure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’UQAM.

  • Marie-Christine Demers, Gaz Métro

Passionnée d’affaires publiques et de politique, Marie-Christine Demers a rejoint Gaz Métro en 2013 et elle y agit présentement comme Chef de service, Affaires publiques et Développement durable. Dans le cadre de ses fonctions, elle assume la gestion des équipes de communications corporatives, affaires publiques et développement durable. Dans son rôle, elle est appelée à gérer le déploiement des divers mandats confiés à ses équipes, tout en jouant un rôle actif dans l’élaboration des stratégies de communication externes en lien avec divers enjeux et questions, y incluant le positionnement de l'entreprise et de ses principaux dirigeants, la gestion de l'acceptabilité sociale dans le cadre de grands projets, le programme de relations avec la communauté et les Premières Nations, l’accompagnement de la divulgation des résultats financiers de l’organisation, etc. Son équipe chapeaute également le suivi de la reddition de comptes en développement durable et des chantiers d'amélioration qui en découlent, de même que le programme d'investissement communautaire de l’organisation.

Assister à l’événement

Durée : 2 h 30. Cocktail de bienvenue à 18 h 30, conférence de 19 h 15 à 20 h 15 et cocktail de fermeture jusqu'à 21 h.

Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi Cataléthique, Bistro Marius, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

linkedin Google+