Changer le monde dans les évènements sportifs

Image de la course Changer le monde avec Équiterre 

Le 23 mai à 12 h, la Maison du développement durable, en collaboration avec Équiterre, présentent l'événement « Changer le monde dans les évènements sportifs  », pour l'adoption de gestes écoresponsables dans les évènements de course à pied. L'évènement sera animé par Jean-Luc Brassard.

Contexte

En 2016, pas moins de 574 évènements de course à pied ont eu lieu au Québec, auxquels ont participé 265 500 personnes (source : iskio.ca). Ces évènements comportent plusieurs impacts non négligeables : émission de gaz à effet de serre (GES) liés aux déplacements des participants, distribution de bouteilles d’eau à usage unique, remise d’objets promotionnels non durables (médailles, t-shirt, trousses du coureur, etc.), lacunes dans la gestion écologique des matières résiduelles, etc. Le bilan environnemental de ces évènements peut s’avérer important compte tenu de la quantité présentée chaque année.

Sachant qu’une personne peut produire 5 fois plus de déchets dans un évènement que dans son quotidien, il importe de s’en préoccuper. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons créé un mode d’emploi pour changer le monde dans les évènements de course à pied. S’adressant tant aux organisateurs qu’aux coureurs, il a pour objectif de fournir des outils concrets pour améliorer les pratiques en place.

Programmation 

  • Défilé de course écoresponsable : Des coureurs de profils variés défileront pour démontrer les bonnes pratiques à adopter et autres mesures écoresponsables dans les évènements de course à pied.
  • Panel de discussion sur la tendance à intégrer des pratiques écoresponsables dans les évènements de course à pied.
    • Animateur : Jean-Luc Brassard, ex-champion olympique en ski acrobatique 
    • Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal, Équiterre : présentation du mode d’emploi Changer le monde dans les évènements sportifs et de la course Changer le monde comme modèle d’évènement écoresponsable
    • Marion Ancel, coordonnatrice régionale – Québec/Maritimes – Communauté et Développement durable, MEC: produits écoresponsables et courses vertes
    • Coureur/se : pratiques écoresponsables
    • Caroline Voyer, directrice générale, Conseil québécois des évènements écoresponsables

Participer à l'événement

Durée de l'activité : 1 h 45. Contributions volontaires. 

S'inscrire

Webdiffusion

Si vous avez manqué l'événement, vous pouvez le visionner ici : 

 

 

Merci !

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie également le Conseil québécois des événements écoresponsables, Équiterre, Novae, le Journal Métro et Moutain Equipment Co-op (MEC), Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

linkedin Google+