Mode made in Québec : retour vers une production locale et durable?

Le 8 septembre 2016 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence  « Mode made in Québec : retour vers une production locale et durable? »

L’abolition en 2005 des quotas à l’importation des produits vestimentaires (Accord sur les textiles et vêtements) a porté un coup dur à l’industrie québécoise du vêtement et de la mode qui traverse depuis une phase de mutation profonde. Parmi les défis auxquels elle fait face se trouve l’épineuse question de la production locale. Dans le contexte actuel, marqué entre autres par de très grandes avancées technologiques, une forte concurrence internationale et des consommateurs toujours plus exigeants, est-ce réaliste de parler d’un retour à la production 100 % locale? Doit-on forcément associer production locale à production durable? Comment définirait-on une production locale durable dans l’industrie du vêtement et de la mode? Quels sont les défis liés au rapatriement de la production au Québec et comment réussir à les relever? Quelles leçons en tirer pour les autres secteurs d’activités économiques?

Pour ce premier cocktail-conférence Cataléthique de la saison 2016-2017, des acteurs influents de l’industrie québécoise du vêtement et de la mode discuteront de ces questions.

Assister à l’événement

Durée : 2 h 30. Cocktail à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h et « re-cocktail » de 20 h à 21 h. 

Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. Inscription sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

Cette conférence est organisée par Kibamba Nimon.

La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+