Festivals et grands événements : pratiques sociales et environnementales innovantes

Les panélistes ont partagé leur vision quant aux meilleures pratiques sociales et environnementales actuelles et à venir dans le milieu événementiel.

Le 14 juin 2016 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec Quintus Marketing, a présenté le panel « Festivals et grands événements : pratiques sociales et environnementales innovantes » dans le cadre du vernissage de l’exposition Lush Life, errance et états seconds de Nicolas Lévesque, présentée en primeur à Montréal en collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal. Ce fût aussi l'occasion du lancement du livre de l'artiste à propos de son exposition en présence du co-auteur, Stanley Péan, animateur à ICI Musique.

Différents panélistes d’expérience ont livrés leurs réflexions et leur vision quant aux pratiques en développement durable actuelles et à venir dans l’effervescent milieu événementiel :

  • M. Jean Rousseau, Directeur principal du Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
  • M. Nicolas Cournoyer, Directeur général et cofondateur du Piknic Électronik
  • Mme Renée Frappier, Présidente de l'Expo Manger Santé Vivre Vert 2016
  • M. Benoit Robitaille, Directeur de la logistique du Festival international de Jazz de Montréal (FIJM)
  • Mme Caroline Voyer, Directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)

Visionner la webdiffusion

 

 

À propos de l’exposition

Pour son exposition Lush Life, errance et états seconds, produite par le Zoom photo festival Saguenay, le photographe et cinéaste Nicolas Lévesque s'est laissé guider par sa lentille dans les coulisses du festival Jazz et Blues de Saguenay. Il s'est couché très tard, il a flâné dans les loges d'artistes et a erré à l'arrière-scène pour réaliser une série de photos qui font partie de cette exposition et qui sont immortalisées dans le livre Lush Life, errances et états seconds.

À propos du livre 

Lush life, errances et états seconds est un essai photographique de Nicolas Lévesque réalisé à l’invitation du Festival Jazz et Blues de Saguenay lors de sa 20e édition. L'écrivain Stanley Péan y signe plusieurs textes originaux dont L’oeil photographiqueJazz et bluesPetite musique de nuitHarmonica et Lush life

Publié par Canopée Médias, ce livre de 48 pages sera en vente au prix de 25 $ (argent comptant) lors du vernissage de l'exposition et à l'accueil de la Maison du développement durable, pendant ses heures d'ouverture, du 14 juin au 9 juillet 2016 (2 $ par livre seront versés à la Maison pour soutenir son lieu d'expositions, le seul lieu de diffusion liant l’art et le développement durable à Montréal). 

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Quintus Marketing, Fondaction, Novae, Copticom, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

 

linkedin Google+