Documentaire Avec presque rien

Ce documentaire est lauréat du prix Développement durable 2015 du Festival international de cinéma Vues d'Afrique.

Le 9 février à 12 h 15, la Maison du développement durable présente, en collaboration avec le Festival international de cinéma Vues d'Afrique, le documentaire Avec presque rien, réalisé par Nantenaina Lova (Madagascar) et lauréat du prix Développement durable 2015 du Festival Vues d'Afrique.

« "Avec presque rien, on peut faire des choses", me dit Gaby, militaire retraité qui récupère des tas de ferraille pour en faire des brouettes" », raconte le réalisateur Lova Nantenaina. « Derrière ma caméra, je pose un regard sans condescendance sur mes compatriotes, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent des objets, de la musique ou de grands discours. Je demande à des artistes de monter un concert et de devenir mes porte-paroles comme le veut la tradition de l'art oratoire. Sauront-ils mettre en valeur cette résistance inconsciente de nombreux Malgaches confrontés aux effets pervers de l'argent et de la mondialisation ? », s'interroge le réalisateur Nantenaina Lova.

Le documentaire sera suivi du court métrage Cinécyclo Tour du Sénégal 2015-2016, réalisé par Vincent Hanrion. « Un cycliste, 3000 kilomètres à vélo, 6 mois de voyage, 40 soirées de projections en totale autonomie électrique. Découvrez l'aventure dans laquelle se sont lancés Vincent et toute son équipe fin 2015 au Sénégal », précise le synopsis.

Pour plus d’information sur le film Avec presque rien (52 minutes).

Pour plus d’information sur le court-métrage Cinécyclo Tour du Sénégal (7 minutes).

Durée : 1 h. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le Festival International de cinéma Vues d'Afrique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+