Une approche innovante pour les problématiques de pollution environnementale

Crédits : David Perez Creative Commons

Le 24 novembre à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE) et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), présente la conférence « Une approche innovante pour les problématiques de pollution environnementale », de David Widory, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère à l’UQAM et chercheur au Geotop.

Parmi les divers outils disponibles dans le domaine de la géochimie, l’approche isotopique est une technique émergente et prometteuse. Mais quelle est donc la valeur ajoutée des isotopes par rapport à une approche plus classique dans le domaine de la pollution de l'air, de l'eau ou des sols? Cette présentation se basera sur des exemples concrets de l'utilisation de cette approche innovante, comme le travail de recherche sur les sources de plomb atmosphérique à Pékin mené à l'aube des Jeux olympiques de 2008. La conférence permettra également d’envisager comment cet outil pourrait être mis à contribution pour analyser les sources de pollution en contexte québécois. 

Télécharger la présentation (PDF)

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+