Électrification des transports : objectif 80/20

Le 2 juin prochain à 12 h 15, la Maison du développement durable présentera la table ronde Électrification des transports : objectif 80/20, en collaboration avec la Coalition Objectif 22 (C022) et Action climat Montréal.

Dans la perspective d’affranchir le Québec des énergies fossiles, serait-il possible d’électrifier au moins 80% des transports (passagers et marchandises) au cours des 20 prochaines années ? Peut-on débuter cette transition dès maintenant ? De quelles façons l’entreprendre? Des experts du domaine viendront répondre à ces questions. Ils expliqueront, données à l'appui, s'il est réaliste d'envisager une telle transition au Québec.  Par exemple, notre potentiel hydro-électrique serait-il suffisant pour répondre à la demande énergétique d'un vaste parc de véhicules ? Peut-on, et doit-on, remplacer 4,5 millions de véhicules de promenade à essence par leurs équivalents électriques ? Quels seront la part et le rôle du transport en commun ? 

Considérant que les transports produisent 43 % des émissions de GES au Québec, considérant aussi la nécessité de plus en plus pressante de réduire celles-ci, cette discussion apparaît plus que jamais pertinente.

Les participants invités à cette table ronde seront : 

  • Mme Florence Junca-Adenot, professeure associée au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM.
  • Sylvain Castonguay, directeur général, CNTA
  • Mme France Lampron, directrice électrification des transports, Hydro-Québec

L'animation sera assurée par madame Catherine Kargas, présidente de Mobilité électrique Canada.

Durée : 1 h 15. Contributions volontaires. Pour s’inscrire lamdd.org/rsvp 

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Action Climat MOntréal, CO22, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

   

linkedin Google+