Panel : Définir la densité écologique urbaine à l’échelle humaine

Le 12 février à 12 h 15, la Maison du développement durable, Vivre en Ville et le Centre de l’écologie urbaine vous invitent au panel « Définir la densité urbaine à l’échelle humaine » auquel participeront Owen Rose, architecte membre du CA du Centre d’écologie urbaine de Montréal et Alexandre Turgeon, fondateur et président exécutif de Vivre en Ville.

Sur le plan écologique, social et économique, la densité urbaine est une solution intéressante. On voit l’intégration de cette idée dans les « transit oriented development » (TOD) du plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).  Montréal profite déjà de sa densité urbaine avec ses quartiers centraux depuis plus d’une centaine d’années.  Il est maintenant temps de mettre à jour nos idées sur la densité urbaine afin de s’assurer que son évolution se fasse à l’échelle humaine. L’objectif est de garder et de créer des communautés viables.

Télécharger la présentation d'Alexandre Turgeon de Vivre en Ville (PDF)

Télécharger la présentation d'Owen Rose du Centre de l'écologie urbaine (PDF)

Biographies des panellistes :

Owen Rose, architecte associé, atelier TAUTEM

Originaire de Vancouver, Owen Rose habite Montréal depuis 1996. Architecte associé à l'atelier TAUTEM, concepteur principal et professionnel agréé LEED, il a complété une maîtrise en architecture à l’Université McGill en 2001 et depuis, il poursuit le développement de ses connaissances en design durable, autour du concept « écosensuel ». Membre du conseil d’administration du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) et président du CA de 2007 à 2012, il siège également sur le conseil d’administration du Conseil régional de l'environnement de Montréal et il est membre du comité Mont-Royal Avenue verte. Avec le CÉUM, il a participé à la réalisation de quatre rapports de recherche sur l'implantation des toits verts à Montréal et un guide sur les plantes grimpantes. Il est membre du Comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Alexandre Turgeon, fondateur et président exécutif de Vivre en Ville

Fondateur et président exécutif de Vivre en Ville, Alexandre Turgeon est directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale Nationale et président exécutif du Centre culture et environnement Frédéric­ Back. Il cumule près de vingt ans d’expérience en urbanisme et environnement, notamment à titre de communicateur sur le thème des collectivités viables et de gestionnaire de projet. Il a orchestré la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le bâtiment écologique du Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec.

La Maison du développement durable tient à remercier les panellistes, le Centre de l’écologie urbaine, Vivre en ville, le journal Métro, partenaire de visibilité, Novae, partenaire de diffusion, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation.

linkedin Google+