Recyc-Ordi collecte les cyberdéchets à la Maison du développement durable

La Maison du développement durable (MDD) et RECYC-ORDI s’associent pour faciliter la récupération et le recyclage des appareils électroniques désuets et non fonctionnels au centre-ville de Montréal. Le « bac sensibilisation/récupération Recyc-Ordi » sera mis à la disposition du public à trois périodes stratégiques durant l’année : en janvier, à la suite des échanges de cadeaux des fêtes, en avril, pour le Jour de la terre et en octobre, pendant la Semaine de réduction des déchets.

La dernière étude de Recyc-Québec portant sur les matières résiduelles indique que plus de 9 500 tonnes de cyberdéchets aboutissent dans les sites d’enfouissement par an, ce qui représente une production de près de 1,3 kg par personne par année de ces déchets hautement toxiques pour notre santé et notre écosystème.

La prochaine visite du bac à la Maison du développement durable est prévue pour la semaine du 20 au 29 avril 2012. Pour les grandes quantités, un service de cueillette est aussi offert en tout temps par Recyc-Ordi.

En dehors des trois périodes de récupération organisées, plusieurs options existent pour disposer de matériels électroniques usagés :

  • Bureau en gros : ordinateurs et produits technologiques, cartouches d’encre et de toner, téléphones cellulaires et autres produits électroniques personnels ainsi que les piles rechargeables;
  • Écocentres : matériel informatique et composantes électroniques;
  • Future Shop : téléphone cellulaires et batteries, lecteur CD, supports numériques (CD et DVD), lecteur DVD portatifs, cartouches d’encre, téléviseurs, PC et périphériques (clavier, souris, haut-parleurs et câbles), imprimantes de bureau et moniteurs.

Les citoyens peuvent également consulter le répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs de Recyc-Québec pour trouver le point de dépôts le plus près de chez eux.

linkedin Google+