Communiqué de presse - Lancement de la programmation hiver / printemps 2018

Inclusion sociale, démocratie participative
et désinvestissement des combustibles fossiles :

de grands enjeux au programme
de la Maison du développement durable cet hiver

 

Montréal, le 18 janvier 2018 – Pour la première fois, la Maison du développement durable tient aujourd’hui un 5 à 7 créatif pour présenter sa programmation l’hiver- printemps 2018. En ce début d’année, la Maison mise plus que jamais sur l’énergie et la créativité de ses partenaires. À l’agenda : près d’une cinquantaine d’activités permettront aux citoyens et professionnels de réfléchir et d’échanger sur les grands enjeux du développement durable. L’inclusion sociale, la démocratie participative et le désinvestissement des combustibles fossiles font partie des thèmes phares de ce début d’année 2018.

Krystel M. Papineau, directrice des communications et de la programmation de la Maison constate que « crise écologique et iniquités sociales occupent une place de plus en plus grande dans l’imaginaire collectif ». Pour elle, les membres et partenaires de la Maison « sont de véritables révélateurs de cette réalité et ceci, au point où un foisonnement d’idées et d’initiatives a émergé au cours des derniers mois pour culminer en une programmation variée et riche en découvertes ».

Jusqu’aux premiers jours d’été, le calendrier de la Maison se colle sur l’actualité et touche à l’ensemble des volets du développement durable. Elle souhaite qu’un grand nombre de personnes se laisse inspirer par les idées portées par plus d’une centaine de groupes et citoyens engagés. Ils sont invités à partager leurs visions stimulantes d’un monde confronté à de nombreux enjeux sociaux et environnementaux, plus que jamais, à la recherche d’équilibre. Au programme : rencontres, conférences, projections de films, expositions, visites guidées… En voici un survol.

Conférences et panels : inclusion et changements climatiques, innovation en transport, REER sans pétrolière, etc.

Atelier de désinvestissement #monREERsanspétrolière (Caisse d’économie solidaire Desjardins, 25 janvier).

Performance énergétique des bâtiments : bilan de la première nouvelle construction certifiée LEED Platine (Équiterre, Soprema, 30 janvier).

La commandite responsable – philanthropie 2.0? (Collectif Communication Citoyenne, 6 février).

Nouveaux modèles d’affaires, nouvelle plus-value, Écoconception : source d’innovation en entreprise, Recyclable, mais pas recyclé (Cataléthique, 8 février, 8 mars et 12 avril). 

C'est la loi! (Option consommateurs, 15 février).

L'éthique est dans nos assiettes (Elise Desaulniers, Fondation David Suzuki, 21 février).

Prévenir la fraude (Option consommateurs, 1er mars).

Une adaptation plus inclusive aux changements climatiques (Handicap International, 13 mars).

Panel citoyen Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre (Fondation David Suzuki, 5 avril).

Les citoyen·nes aux commandes : la démocratie participative et la transition vers une économie à faible intensité de carbone (Réalité climatique Canada, 10 avril).

Expérimentation en aménagement du paysage | 2 cas : Viau et Papineau (Ville de Montréal, 17 avril).

Trajet Montréal-Québec : quelles solutions rapides pour augmenter la vitesse? (COPTICOM Stratégies et relations publiques, 1er mai).

Effets de la mise en eau des réservoirs sur la biodiversité et la productivité des communautés de poissons (Hydro-Québec, 8 mai).

 

Événements spéciaux et soirées cinéma : obsolescence programmée, changements climatiques, Nuit blanche à Montréal, etc.

Cette année encore, la Maison est heureuse de participer à la Nuit blanche de Montréal en proposant une soirée thématique bien spéciale…qui sera dévoilée le 13 février prochain. Une expérience unique à vivre en compagnie de l’ATSA, Equiterre et MEC.  (3 mars).

La ferme et son État, documentaire de Marc Séguin suivi d’une période de discussion (Équiterre, 22 mars).

L’obsolescence programmée est un sujet préoccupant et la Maison a voulu l’explorer dans le cadre d’un événement spécial organisé par Équiterre, Recyc-Québec, Insertech, Repair Café Montréal, Option consommateurs, Touski s’répare et Mutualit’ (29 mars).

Across the Salty Roads, web-série documentaire de Guillaume Beaudoin, suivie d’une période de discussion (Fondation David Suzuki, 26 avril).

 

Expositions

Solastalgia de Ge L’Heureux (18 janvier au 17 février).

La sécheresse nous a rendus égaux d'Adrienne Surprenant (11 mars au 1er avril).

Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre de Caroline Dostie (5 au 19 avril).

 

Autres projets à découvrir

Visites de la Maison. Grâce à Hydro-Québec, la Maison propose un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment ainsi que des visites guidées gratuites tous les vendredis. Sur demande, des visites de groupes sont également proposées par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL).

Ma Maison durable. Cette campagne déployée pour souligner les 5 ans de la Maison en 2017 se poursuit en proposant des astuces inusitées pour un mode de vie plus écoresponsable. http://lamdd.org/services/ma-maison-durable

Pour plus d’informations, consultez le site web de la Maison: https://lamdd.org

 

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, Caisse d’économie solidaire Desjardins, BEAU'S, Bulle de neige, le Journal Métro et la Ville de Montréal. Elle remercie également les collaborateurs de sa programmation, ATSA, Cataléthique, COPTICOM Stratégies et relations publiques, Collectif Communication Citoyenne, CRE-Montréal, Élise Desaulniers, Équiterre, Insertech Angus, Fondation David Suzuki, Humanité & Inclusion, Mutulalit’, Option consommateurs, Réalité climatique Canada, Repair Café Montréal, Soprema et Touski s’répare.

Fier partenaire de Montréal durable 2016-2020.

 

À propos de la Maison

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs et occupants, une vingtaine d’ONG sociales et environnementales.

 

Information et entrevues :

Krystel M. Papineau
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
Tél. : 514-394-1108, poste 220
Cell. : (438) 492-6537
kpapineau@lamdd.org
www.lamdd.org