Cocktail-conférence Cataléthique | Recyclable, mais pas recyclé

Le 12 avril 2018 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence Recyclable, mais pas recyclé, organisé par Ugo Fortier. 

Les comportements des foyers du Québec ont bien changé depuis l’implantation de la collecte sélective à la fin des années 1980. De nos jours, le bac de recyclage fait partie du paysage et le tri des matières résiduelles est une habitude banale pour beaucoup de Québécois. Le taux de récupération des matières recyclables atteignait presque 65 % en 2010 alors qu’il dépassait à peine 20 % au tournant des années 2000.

Il reste néanmoins beaucoup de travail à faire pour développer à son plein potentiel la filière « recyclage ». Au-delà des efforts déjà effectués, il persiste d’énormes quantités de matières qui auraient le potentiel d’être recyclées. Mais qu’est-ce qui freine l’expansion de l’industrie du recyclage? Manque de rentabilité, marché inexistant ou technologies trop peu développées? Quelles modifications au système actuel sont nécessaires pour accroître la portée du recyclage? Quels leviers doivent être utilisés en priorités pour changer, une fois pour toutes, notre gestion des déchets?

Les conférenciers répondront à ces questions tout en identifiant les enjeux de l’industrie. Ils présenteront les innovations à venir dans le secteur et souligneront les bons coups des entreprises de recyclage d’ici et ailleurs.

Nos conférenciers :

À CONFIRMER

Assister à l’événement

Durée : 2 h 30. Cocktail de bienvenue à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h 15 et cocktail de fermeture jusqu'à 21 h.

Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, Cataléthique, le Journal Métro et Planetair, grâce auxquels seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2018.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

linkedin Google+