Soirée-cinéma : Le kit du jardinier-maraîcher

Dans ce documentaire éducatif, le maraîcher bio, auteur et éducateur Jean-Martin Fortier partage les outils et techniques qui sont utilisés sur sa petite ferme biologique hautement productive, Les jardins de la Grelinette.

Le 23 février à 18 h 30, la Maison du développement durable présentait le documentaire Le kit du jardinier-maraîcher, en collaboration avec le réseau des fermiers de famille d’Équiterre, l'un des plus importants réseaux d'agriculture soutenue par la communauté au monde.

Visionnez l'événement

Visitez la page où sont archivées toutes les webdiffusions réalisées par la Maison.

Dans ce documentaire éducatif, le maraîcher bio, auteur et éducateur Jean-Martin Fortier partage les outils et techniques qui sont utilisés sur sa petite ferme biologique hautement productive, Les jardins de la Grelinette, et qui sont décrits dans son livre à succès, Le jardinier-maraîcher.

Fruit d’un tournage échelonné sur toute la durée d’une saison agricole dans la magnifique région des Cantons de l’Est, le documentaire Le kit du jardinier-maraîcher offre un regard sans précédent sur les activités quotidiennes de la ferme : des semis à la transplantation, du sarclage à la récolte et de la préparation des sols aux stratégies de lutte contre les insectes nuisibles. Découvrez comment cette microferme biologique de moins d’un hectare parvient à générer des ventes annuelles de 150 000 $ sans l’utilisation de tracteur ou de machinerie lourde.

La projection sera suivie d'une discussion participative guidée avec Jean-Martin Fortier sur les meilleurs moyens de contribuer à l'émergence de nouveaux systèmes alimentaires écologiques, à l'échelle humaine et rentables. Jean-Michel Archambault-Cyr, conseiller en agriculture pour le réseau des fermiers de famille d'Équiterre ainsi que Benoit McConnell-Legault, des Jardins du Pied de céleri, Coop de solidarité prendrons part à cet échange.  

Visionner la bande-annonce 

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi Équiterre, Jean-Martin Fortier, COPTICOM, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

linkedin Google+