Soirée-Cinéma : Avant le déluge de Leonardo DiCaprio

La projection sera suivie d’une discussion sur les meilleures solutions pour gagner la bataille du climat avec les experts de la Fondation David Suzuki. 

Le 2 février à 18 h 30, la Maison du développement durable et la Fondation David Suzuki présentaient « Avant le déluge – Before the flood », le documentaire-choc de l’acteur Leonardo DiCaprio, réputé pour son engagement écologique et messager de la paix auprès de l’ONU pour le climat.

Des forêts de Sumatra dévastées par la culture de l’huile de palme au Canada ravagé par l’exploitation des sables bitumineux, Leonardo DiCaprio sert de guide au spectateur. En Chine, en Inde et partout dans le monde, les activistes et les ONG alertent sur l’urgence d’agir. Y compris Barack Obama et le pape François, qui ont accepté de s’entretenir avec l’acteur sur le climat. L’heure est grave… mais il est encore temps d’empêcher la disparition des espèces en voie d'extinction, d'écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde.

Dévoilé avant l'élection présidentielle américaine, le documentaire vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalistes et concrètes pour sauver la planète. « Les solutions dépendent de nous tous ! » lance Leonardo DiCaprio. « Cessons de consommer les produits à base d'huile de palme, remplaçons au moins en partie notre consommation de bœuf par du poulet ou des légumes et votons pour dire que nous connaissons la vérité sur le changement climatique », recommande-t-il.

Visionner la discussion qui a suivie le film

 

La projection était suivie d’une discussion sur les meilleures solutions pour gagner la bataille du climat avec les experts de la Fondation David Suzuki avec Audrey Dépeault, directrice Directrice nationale de Réalité Climatique au Canada et Anne Céline Guyon coordonnatrice du mouvement Stop Oléoduc. 

Voici les autres webdiffusions des événements réalisés à la Maison.

Visionner la bande-annonce

Merci !

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi la Fondation David Suzuki, COPTICOM, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

linkedin Google+