Les travailleuses et travailleurs : des acteurs incontournables pour réussir la transition énergétique

Crédits photo : ironandearth.org

Le 31 janvier 2017 à 12 h 15, la Maison du développement durable présentait le panel « Les travailleuses et travailleurs : des acteurs incontournables pour réussir la transition énergétique » organisé en collaboration avec COPTICOM, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et la CSN, à quelques jours du Rendez-vous national sur la main-d'oeuvre.

Visionner l'événement

(Désolé, il y a eu des difficultés techniques au début du tournage...)

Cette vidéo est également archivée sur la même page que toutes les webdiffusions réalisées par la Maison. 

Contexte et questions abordées

Le gouvernement du Québec tiendra en février prochain le Rendez-vous national sur la main-d'oeuvre, 20 ans après le Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996. La question des transformations actuelles du marché du travail et des emplois du futur sera au cœur des discussions.

Avec le dépôt récent de la Politique énergétique 2030 et de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Québec s’est résolument engagé dans une transition qui aura des répercussions importantes sur le marché du travail, sur l’économie et sur l’environnement. Les changements climatiques ont d’ailleurs eux-mêmes des impacts sur le marché de l’emploi (ex. industrie du tourisme d’hiver). Parallèlement, de nouvelles technologies transforment durablement les modèles d’affaires et les pratiques de consommation ici comme ailleurs.

Dans ce contexte, comment s’assurer que ces transformations ne mènent pas à une précarisation des emplois, mais bien à l’émergence d’emplois de qualité, qui renforcent le tissu social et la résilience de nos communautés ? Que proposer à ceux qui appartiennent actuellement à un secteur d’emploi dont l’avenir s’assombrira inévitablement ? Comment la main d’œuvre québécoise sera-t-elle adéquatement préparée à tirer profit de ces transformations ? Quel est le rôle des syndicats et des entreprises ? Et celui de l’État ?

Experts invités

On pris la la parole à ce panel animé par Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ : 

  • Pierre Patry, trésorier, Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Nathalie Tremblay, présidente et fondatrice, Marmott Énergies
  • Guillaume Legendre, directeur général, CoeffiScience, Comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, pétrochimie, raffinage et gaz du Québec
  • Thierry Dedieu, secrétaire confédéral de la Confédération française démocratique du travail (CFDT)

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi le RNCREQ, COPTICOM, la CSN, Fondaction CSN, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

linkedin Google+