Dévoilement de la programmation estivale : réseautage + vernissage

Pour que ses activités soient plus accessibles, la Maison webdiffusera ses conférences et panels.

Le 9 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable vous invite au dévoilement de sa programmation estivale 2017. En cette occasion, nous accueillerons les acteurs du développement durable désirant venir réseauter dans un cadre bien spécial, soit celui du vernissage de l’exposition Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas, présentée en primeur au Canada et réalisée en collaboration avec la Galerie de l’UQAM. Les participants présents auront aussi la chance de monter leur propre petit bouquet de fleurs sauvages du Québec avec lequel ils pourront repartir à la maison. Une activité réalisée en collaboration avec Annie Lord, artiste florale. 

Durée : 1 h 30. Contributions suggérées : 5 $. Pour s’inscrire : lamdd.org/ete2017

Descriptif de la programmation estivale 2017 

Cet été encore, une programmation rafraîchissante est prévue à la Maison. Afin de bien remplir son rôle de pôle de rencontres, d’échanges et d’innovations sur le développement durable, la Maison présente plusieurs panels, conférences et ateliers visant à outiller, sensibiliser et inspirer les participants présents à ses activités. 

Panels 

Soif de savoir, soif d’agir ! (30 mai), réalisé en collaboration avec l'organisme ENvironnement JEUnesse, abordera les enjeux montréalais et globaux liés à la préservation et à la valorisation de l’eau tandis que le panel L'avenir de la mobilité durable se joue-t-il dans le monde virtuel? (8 juin), proposé par Transport 2000, questionnera l'utilisation des technologies dans les modes de transports sur l'environnement et la société. 

Ateliers citoyens 

Plusieurs ateliers reliés à des thématiques très actuelles seront offerts cet été, dont celui portant sur le gaspillage alimentaire, réalisé en collaboration avec l'organisme Bouffe action Rosemont (22 août).  De plus, la réputé Mélissa Lafontaine abordera la question du zéro déchet, et permettra aux participants présents de repartir avec des trucs et astuces afin de réduire leurs déchets à la maison (10 août). 

Événements spéciaux 

Le très apprécié Grand Pic-Nique Urbain, organisé par la Fondation David Suzuki revient encore une fois cette année.  Un rendez-vous qui vous permettra de passer du bon temps dehors et d'apprendre une foule de nouveaux trucs écolos (19 mai) ! De plus, l'événement Changer le monde dans les évènements sportifs (23 mai), organisé en collaboration avec Équiterre, proposera des pistes d'actions possibles afin de rendre les évènements sportifs plus écologiques et ce,  par la présentation d'un défilé hors du commun et l'organisation d'un panel d'experts. 

Finalement, un Réparothon sera organisé en collaboration avec Insertech et Mutualité, où des bénévoles expérimentés en informatique et électronique vous aideront à diagnostiquer, et à réparer si c’est possible, vos appareils défectueux ou lents afin de prolonger leur durée de vie (29 août). 

Soirée-cinéma

Ces soirées, organisées en collaboration avec la Fondation David Suzuki, sont toujours très populaires ! Encore une fois, les participants auront la chance de visionner un documentaire engagé, soit "Food coop" qui présente l'expérience d'un supermarché autogéré (15 juin). 

Vernissages et expositions  

Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas. du 9 mai au 17 juin  : Cette exposition, présentée en collaboration avec la Galerie de l’UQAM, est la première exposition solo de l’artiste au Canada. Tandis que Montréal célèbre son 375e anniversaire, cette installation invite à envisager les réseaux d’égouts sillonnant le sous-sol de la ville, d’ordinaire dissimulés et évacués de la conscience publique, comme un système de production énergétique et lumineuse en temps réel, permettant de maintenir un écosystème en équilibre.

The Great Canadian LEED-SCAPE  de Amy Shackleton du 6 juillet au 14 août : L'oeuvre de Shackleton reste celui le plus ambitieux de sa carrière ! Elle explore la transformation de l'environnement naturel et bâti canadien et présente la Maison du développement durable comme vous ne l'avez jamais encore vue !

MUTEK_EMPREINTE du 14 au 27 août : Sous le thème de l'Anthropocène, la Maison diffusera sur écran, le travail réalisé par 5 artistes étudiants participant au concours de création visuelle de ce festival. 

Autres projets à découvrir

La Maison propose un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment ainsi que des visites guidées gratuites tous les vendredis grâce à Hydro-Québec. Des visites guidées de groupes sur demande sont également proposées par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL). La Maison a également développé un service de location de salles lumineuses et bien équipées. Sa campagne Ma Maison Durable déployée pour souligner ses 5 ans à l'automne dernier se poursuit en proposant des trucs et astuces inusités et efficaces pour un mode de vie plus écoresponsable.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation ainsi que les collaborateurs de sa programmation estivale, soit : Bouffe-Action de Rosemont, le Bistro Marius, CidreCo, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, la Fondation David Suzuki, la Galerie de l’UQAM, Insertech, MUTEK, Mutualit', Transport 2000, ainsi que Novae et le Journal Métro. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+