Exposition Liwa Mairin de Valerian Mazataud

Freddy, un plongeur Miskito, est traité dans la chambre de décompression de l'hôpital de Puerto Lempira, la seule de la région. Après 7 jours de plongée à 25 mètres, il s'est retrouvé paralysé du bas du corps et a mis 4 jours pour arriver à la clinique. Il s'agit de son deuxième accident grave en 5 ans. 

Photo : Valérian Mazataud

Du 8 au 29 septembre 2016, la Maison présente, à l'occasion de ses 5 ans, l’exposition Liwa Mairin du photographe Valerian Mazataud, en collaboration avec Handicap International.

L'exposition trace le portrait des Miskitos de la jungle du Honduras qui, depuis 40 ans, plongent avec des bouteilles d’air comprimé pour pêcher concombres de mer et langoustes qui sont vendus en Asie et en Amérique du Nord. Recrutés dans les villages côtiers, les plongeurs sont envoyés sous l'eau avec du matériel désuet et sans formation. Chaque année une quinzaine d'entre eux meurent et jusqu'à cent finissent paralysés à cause des accidents de plongée. Les plongeurs pensent être les victimes de Liwa Mairin, la sirène, qui punit ceux qui pillent les fonds marins.

Vernissage

Le vernissage de l'exposition se tiendra le 8 septembre 2016 à 12 h 15 dans le cadre du dévoilement de la programmation spéciale pour les 5 ans de la Maison. À cette occasion, Handicap International présentera brièvement ses actions pour aider les personnes handicapées à subvenir à leurs besoins.

Durée de l’événement : 1 h 30. Contribution volontaire suggérée de 5 $. Pour réserver : www.lamdd.org/RSVP 

À propos de l'artiste

Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal. Photographe autodidacte, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en environnement marin. Ses projets photographiques l'ont amené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Il est représenté par l'agence Hans Lucas. Ses images ont été publiées dans Le Monde, Der Spiegel, le Point, Telerama et Libération. Il a également collaboré avec TV5, Radio-Canada, Le Devoir, La Presse, The Walrus, Nouveau Projet, Oxfam et Handicap International.

Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie et en journalisme au Canada et à l'étranger. Ses photographies ont été exposées lors des festivals Voies-Off à Arles, Contact à Toronto, Art Souterrain à Montréal et Zoom à Saguenay. Il a travaillé en tant que biologiste marin, moniteur de plongée, éducateur scientifique et clown. Il a également effectué un tour du monde à vélo de plus de 21 000 km à travers les cinq continents entre 2002 et 2004.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier l'artiste, Handicap International, COPTICOM, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+