Comment vivrons-nous en 2025? Prévisions et solutions des acteurs de changement

Une série de changements se pointent à l’horizon, notamment liés à ces secteurs en pleine évolution : les systèmes alimentaires et agricoles, les bouleversements énergétiques, les innovations technologiques et sociales, la démocratie participative, la connexion avec la nature, le décloisonnement du savoir, la gouvernance mondiale, la société civile à la défense de ses droits, etc. À quoi ressemblera la société en 2025 ? Crédits photos : GGLO Design

C’est devant une salle comble que la Maison du développement durable a présenté aujourd’hui le panel Comment vivrons-nous en 2025? Prévisions et solutions des acteurs de changement. Animé par la comédienne Geneviève Rochette, le panel visait à définir les tendances qui surviendront d’ici 2025 et à proposer des pistes d'actions pour le futur.

Les six panélistes ont abordé ces questions en profondeur sous différents angles allant de la mobilité, à l’agriculture en passant par l’économie de service, l’intelligence artificielle et les logiciels libres.

Cet événement de réflexion s’inscrivait dans une série de cinq panels portant sur l’évolution des grands enjeux du développement durable présentée par la Maison pour célébrer ses cinq ans. Il était organisé en collaboration avec la Fondation David Suzuki, Équiterre, Transitio, Dunsky Expertise en énergie, Projet de la réalité climatique Canada, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et Amnistie internationale. 

Rappel de la question générale

Ils ont prédit l'explosion du bio, le développement de l'éolien et du solaire, l'effondrement du charbon et la commercialisation des véhicules électriques : quelles seront les prochaines prévisions des acteurs de changement? Les experts de ce panel seront invités à présenter les tendances ayant évolué rapidement pendant les cinq dernières années, puis se pencheront sur celles susceptibles d’exploser d’ici cinq ans. Ils tenteront ensuite de définir les grands changements qui surviendront d’ici 2025 et proposeront des pistes d'actions pour le futur.

Panélistes :

  • Jonathan Durand-Folco, professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, spécialiste en démocratie participative et délibérative, innovations citoyennes en milieux urbains, philosophie de la ville, écologie politique, éthique économique et sociale
  • Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre et président de la Maison du développement durable
  • Jean-Martin Fortier, fermier, auteur et éducateur
  • Philippe Dunsky, président de Dunsky Expertise en énergie
  • Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux et vice-président de l'Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (Apell)
  • Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone

Visionner la webdiffusion

 

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier la Fondation David Suzuki, Équiterre, Transitio, Dunsky Expertise en énergie, Projet de la réalité climatique Canada, le RNCREQ, Amnistie internationale, COPTICOM, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+