Exposition Le long du pipeline

Photo : Robert van Waarden

Du 28 février au 17 mars, la Maison du développement durable présentera l’exposition Le long du pipeline de Robert van Waarden et Garth Lenz, présentée en collaboration avec Greenpeace, Équiterre, Environmental Defence et le Conseil des Canadiens.

Trop souvent, les mots semblent insuffisants pour décrire l’ampleur et la complexité d’un sujet donné. C’est le cas par exemple du projet de pipeline controversé d’Énergie Est de TransCanada.  

S’il est approuvé, ce projet deviendrait le plus grand pipeline de pétrole issu de sables bitumineux au monde. Traversant plus de 1 000 lacs et cours d’eau du Canada, il représente une sérieuse menace sur l’environnement, l’écosystème et la santé publique, en raison des risques de déversements qui contamineraient les sources d’eau potable de plusieurs millions de Canadiens.

Face à ce projet dantesque, long de plus de 4 600 kilomètres, il est facile de perdre de vue les personnes et les régions exposées au danger. Cette exposition photographique cherche justement à donner une voix à quelques-uns de ces Canadiens et Canadiennes concernés par Énergie Est, et de conserver – par l’image du moins – certains de ces paysages menacés. Les photos émouvantes et spectaculaires de Robert van Waarden et Garth Lenz visent à nous rappeler que le danger est bien réel et qu’il a un impact sur de vraies communautés et de vraies régions à travers le pays, tout le long du pipeline.

Cette exposition intervient dans un contexte d’actualité très important entourant le projet Énergie Est de TransCanada et la menace qu’il fait peser sur l’écosystème du Saint-Laurent et l’habitat essentiel du béluga, désormais classé « espèce en voie de disparition ».

Vernissage

Le vernissage en présence de Robert van Waarden se tiendra à 20 h, le 28 février prochain, et marquera le lancement des festivités de la Maison dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal. Une panoplie d’animations s’ajouteront au vernissage lors de cette soirée haute en couleurs. 

Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

À propos des artistes

Robert van Waarden est un photographe basé à Montréal. Ses photos ont été exposées à travers le monde dont à Trafalgar Square à Londres, la colline parlementaire d’Ottawa, le quartier général des Nations Unies à New York et à la Royal Gallery à Amsterdam. Il a également collaboré avec le National Geographic Traveler, le Canadian Geographic et le British Council.

Garth Lenz est un photographe canadien qui a gagné des prix internationaux, dont le Prix de la photographie à Paris et les International Photography Awards. Il est également membre de la Ligue internationale des photographes pour la préservation de l’environnement. Ses œuvres ont été exposés à travers le monde, de Los Angeles à Madrid.  

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier les artistes, Greenpeace, Équiterre, Environmental Defence, le Conseil des Canadiens, Fondaction CSN, le journal Métro, Novae, Copticom, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

La Maison tient également à remercier tous ceux qui ont contribué au projet d’exposition : Robert Niven, Elizabeth T Jones, Clive and Theresa, Jason Mogus, Richard Graves, Rose Ramondt, Gibson Craig, Courtney Howard, Damien A Cote, Katherine Trajan, Jeremy Osborn, Maggy Burns, James Jones, William Hamon, Johanna van Waarden, Peter Lipton, Ian Stewart, Dave Keenan, Julia Keenan, Arlene Keenan, David Wargert, Anthony Berkers, Justin Woolford, J L Wyndham-Kidd, Caroline Howe, Kate & Guus, Frank Lyrauu, Paul Ferris, Hans & Sija, Doug Fraser, Kathryn Martin, Tatiana Glad, Eric Darier, Morgan Goodwin et plus.

linkedin Google+