Grand débat : La croissance, solution ou problème?

Le 21 octobre à 12 h 15, la Maison du développement durable et la Coalition Objectif 22 organisent le grand débat « La croissance : solution ou problème? », animé par Gérald Fillion, journaliste à l'émission RDI économie à l'antenne d'ICI RDI.

La quête incessante de la croissance est devenue la principale préoccupation de nos économies. Les entreprises en font une question de survie, les politiciens la promettent aux électeurs pour gagner leurs faveurs et les citoyens espèrent grâce à elle une amélioration de leur sort. D’autre part, de nombreuses voix dénoncent les méfaits environnementaux de l’augmentation continuelle de la production de biens que requiert cet insatiable appétit.

S’agit-il d’un passage obligé pour assurer le bien-être des citoyens ou d’une utopie dont les conséquences se font de plus en plus néfastes?

Nos invités tenteront de répondre à cette question lors d’un débat qui s’annonce des plus animés, puisqu’il mettra en présence des tenants bien campés du pour et du contre.

Diffusion en direct sur le web

Comme l'activité connaît un grand engouement et risque de faire salle comble, l'équipe de la Maison a décidé de présenter une webdiffusion de l'événement. Intéressés? Écrivez à info@lamdd.org avant le lundi 20 octobre à midi. L'équipe vous enverra la marche à suivre pour assister à l'événement depuis la maison ou le bureau.

Les invités

Bernard Landry

Diplômé en droit et en économie, Bernard Landry a connu une longue carrière politique au cours de laquelle il a occupé différents ministères et été premier ministre du Québec. Il est actuellement professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.   

Norma Kozhaya

Détentrice d’un Ph.D. en sciences économiques de l'Université de Montréal (spécialisation en macro-économique et finances publiques), Norma Kozhaya est vice-présidente à la recherche et économiste en chef au Conseil du patronat du Québec.  Elle est également chargée de cours au département de sciences économiques de l'Université de Montréal et a contribué à des travaux de recherche effectués en collaboration avec des professeurs du Centre de recherche et développement en économique et du département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Yves-Marie Abraham

Professeur à HEC Montréal, Yves-Marie Abraham enseigne et mène des recherches dans le domaine de la sociologie de l'économie. Il a notamment dirigé la publication de « Décroissance versus développement durable » chez Écosociété (2011) et créé l'un des premiers cours universitaires sur la décroissance soutenable.

Serge Mongeau

Militant de longue date au sein des mouvements québécois de simplicité volontaire et de décroissance ainsi que des initiatives de transition, Serge Mongeau mène également une carrière d’éditeur et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

La Maison du développement durable tient à remercier les invités, la Coalition Objectif 22, Copticom, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

 

 

 

linkedin Google+