Exposition La voûte nubienne de Christian Lamontagne

Crédit photo : Christian Lamontagne

Du 13 mai au 5 juin 2014, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec Vues d’Afrique et l’arrondissement de Ville-Marie, l’exposition La voûte nubienne de Christian Lamontagne, un photoreportage sur une technique de construction écologique innovatrice en Afrique.

« C’est pour partager ma passion de l’humain que j’ai choisi le domaine des images. Je m’intéresse aux histoires vraies à travers la photographie et le documentaire télévisé », précise le photoreporter.

La terre, un matériau contemporain

Un procédé architectural ancien, venu du haut Nil, et historiquement inconnu en Afrique de l’Ouest, représente aujourd’hui une réponse africaine aux problèmes du bâtiment subsaharien. La technique de la voûte nubienne permet de construire avec un outillage de base, des matériaux locaux et des compétences techniques simples, des habitations aux toitures voûtées restaurant la possibilité du toit-terrasse.

Sa spécificité consiste à utiliser de la terre crue, matière première abondante, malaxée sous forme de mortier et de briques séchées au soleil, et de se passer de l’utilisation de coffrage pour le bâti de la partie voûtée. La technique de la voûte nubienne a été adaptée pour s’inscrire facilement dans le mode de vie et d’apprentissage des populations concernées. Les matériaux utilisés (terre et pierre) sont pratiquement toujours disponibles à proximité des chantiers. Cette solution technique offre aux populations une alternative concrète aux toitures de bois ou de tôle.

Vernissage

Le vernissage de l’exposition se tiendra le 13 mai à 11 h dans le cadre du dévoilement de la programmation estivale de la Maison et d’une activité de réseautage express avec les acteurs du milieu des affaires et du développement durable. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Christian Lamontagne

C’est au cours d’un stage à l’agence Magnum que Christian Lamontagne s’initie au reportage. Il intègre par la suite l’agence Cosmos (Paris) et le collectif de photographes Kahem. À titre de directeur photo, il collabore avec le Groupe PVP, Lato Sensu (France) et Woky productions (France).

Durant trois ans, il parcourt le monde à la rencontre d’entrepreneurs sociaux pour partager leurs idées et leurs solutions pour rendre le monde meilleur. La série Artisans du changement, soutenue par l’UNESCO, sera distribuée dans une dizaine de pays. Dès lors, le développement durable devient un thème récurrent dans son travail, qui l’amène à nouveau à parcourir le monde. La série Vers d’autres mondes fait découvrir les filières du commerce équitable, et Christian Lamontagne réalise des photoreportages portant sur les réfugiés climatiques.

Spécialiste du Grand Nord canadien, il participe aux séries documentaires Terres arctiques et Objectif Nord.

Il a travaillé dans quarante pays sur les cinq continents. Ses photographies ont été publiées dans plusieurs magazines (Le Monde, l’Express, Courrier international) et ses images vidéo sont régulièrement diffusées par les chaînes RDI, Ishuaia, France 5 et TV5 Monde.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier l’artiste, l’arrondissement de Ville-Marie, Vues d’Afrique, La Récolte - Espace local, le journal Métro, Novae ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+